« Pharmaciens à terre, les patients dans la galère ! » C'est à ce cri de ralliement qu'un bon millier de pharmaciens a opéré à un sit-in devant la préfecture de l'Hérault à Montpellier, avant qu'une lettre de motion soit adressée au Préfet.
Parti des jardins du Peyrou, un parc public situé en haut d'une colline dominant le centre historique, les manifestants ont ensuite convergé vers la place de la Comédie, lieu névralgique de la vie montpelliéraine. Non loin d'une pancarte où une croix verte était pendue à une potence, Christian et Martine Fontaine, titulaires d'une pharmacie de quartier, ont fait le déplacement depuis Nîmes avec leur équipe. Eux, sont très remontés contre le rapport du député Ferracci qui menace les équilibres de la profession. « La libéralisation du capital et la vente des médicaments sur Internet… c'est la fin du maillage territorial », affirment-ils. « Nous comprenons parfaitement ces manifestants. Nous-mêmes, qui sommes de passage à Montpellier, vivons dans un désert médical au sud de l'Alsace. La pharmacie est, pour certains villages alentour, le dernier endroit où l'on peut rencontrer facilement un soignant », avancent Bernard et Marie-Claude, venus en touristes depuis Saint-Louis (Haut-Rhin). Même analyse pour cette avocate du cru croisée à l'entrée de l'ancien palais de justice situé sur le parcours de la manifestation : « Les professions libérales manifestent trop peu. Les pharmaciens ont raison : qui n'a pas galéré pour trouver des antibios cet hiver ? Ils subissent cette situation dont pâtissent leurs patients. » Dans le cortège, Sébastien Brun, président du Syndicat des pharmaciens de l'Hérault s'avouait satisfait de la mobilisation et de l'affluence constatée lors de la manifestation, où on a noté la présence du doyen de la faculté de pharmacie, le Pr Vincent Lisowski. En Occitanie, 13 officines ont fermé l'an dernier.
Jeudi, le mot d'ordre de fermeture avait largement été suivi. À quelques exceptions près, seules les pharmacies réquisitionnées par la Préfecture étaient ouvertes dans les départements de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix