Selon une enquête menée par la Délégation au numérique en santé (DNS), 15 % de la population a activé son compte Mon espace santé.
« On s’attend à ce que la société française soit conservatrice, mais la réalité, c’est qu’elle est bien plus encline à accepter et à adopter les nouveaux comportements qu’on ne le croit », affirme Jean-Daniel Levy, directeur délégué pour Harris Interactive France, qui présentait les résultats d’une enquête1 menée pour la Délégation au numérique en santé (DNS).
Ainsi, 90 % des Français ont déjà eu recours à au moins un outil/service numérique de santé en 2023 (prise de rendez-vous, récupération de documents d’analyse, utilisation de services en ligne de l’assurance-maladie, téléconsultation, objets connectés), un taux en progression de 7 à 8 % par outil/service par rapport à 2020, preuve d’une appétence croissante pour ces technologies. Ils sont également 74 % à penser que le numérique en santé pourrait avoir un effet positif sur la coordination du parcours médical, et 72 % s’attendent à une simplification des démarches administratives.
Vis-à-vis de Mon espace santé, les Français sont 82 % à déclarer le connaître, en majorité via la communication des services de santé (28 %), leur médecin (26 %), ou les médias (23 %). Seulement 13 % ont découvert son existence via leur pharmacien. En tout, 10,8 millions de personnes, soit 15 % de la population, auraient activé leur compte Mon espace santé, et 350 000 l’utiliseraient chaque semaine. Un chiffre qui va continuer à augmenter, puisque la DNS rapporte 300 000 nouvelles ouvertures de compte chaque mois.
L’alimentation des comptes est aussi en pleine accélération, avec 20 millions de documents envoyés aux patients tous les mois. C’est deux fois plus qu’il y a 10 mois, et très proche de l'objectif initial qui est de 250 millions de documents stockés par an. En comparaison, le Dossier médical partagé (DMP) avait reçu 11 millions de documents… en 15 ans ! Preuve que, s’il a encore une marge de progression, Mon espace santé est déjà à une tout autre échelle d’utilisation.
1Menée en ligne du 22 au 27 novembre 2023 auprès de 2032 personnes représentatives des Français âgés de 18 ans et plus.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination