Les prix des masques chirurgicaux, gels et solutions hydroalcooliques ne sont plus encadrés depuis lundi. Les pharmacies peuvent appliquer le tarif de leur choix sur ces produits.
Alors que les interrogations se multiplient dans les officines depuis le début de la semaine, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) indique que les prix sont désormais libres sur les masques chirurgicaux, les gels et les solutions hydroalcooliques. Le syndicat s'appuie en effet sur le décret paru au « Journal officiel » du 11 juillet. Ce texte prévoyait, jusqu’à lundi, un encadrement du prix des masques à usage unique (masques antiprojections norme EN 14683 et masques de type chirurgical), soit 0,95 euro TTC maximum l'unité pour un prix de cession fixé à 0,80 euro HT. Aucun autre texte n'étant paru depuis, le syndicat en conclut que les prix ne font plus l'objet de restrictions. Pour autant, précise Philippe Besset, président de la FSPF, « un nouvel encadrement des prix pourrait intervenir si les autorités le jugent nécessaire ».
Quant aux prix des gels et solutions hydroalcooliques, fixés par le même décret jusqu’au 10 janvier, ils deviennent également libres. Toutefois, rappelle la FSPF, il n’est plus possible de fabriquer de solutions hydroalcooliques à base d’alcool nature exonéré de droits. Seules, les solutions fabriquées avant le 31 décembre peuvent être écoulées jusqu’au 31 mars 2021. « Cette restriction ne concerne pas les solutions hydroalcooliques fabriquées à partir d’alcool dénaturé exonéré de droits », précise le syndicat qui publie une mise à jour des dispositions exceptionnelles liées à la crise sanitaire dans un tableau récapitulatif.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination