Selon les chiffres dévoilés ce midi par le ministère de la Santé, 9 000 pharmacies sur les 18 000 engagées dans la vaccination contre le Covid-19 ont commandé des doses pédiatriques de Pfizer la semaine dernière.
Lundi et mardi de la semaine dernière, le portail de commande des vaccins Covid a permis pour la première fois à d’autres professionnels de santé que les médecins de commander des vaccins pédiatriques. Une possibilité offerte en amont de l'arrêté du 26 janvier officialisant cet élargissement de la vaccination Covid des 5-11 ans à de nouveaux effecteurs. Résultat, 85 000 doses pédiatriques ont été réservées, une hausse de 120 % par rapport à la semaine précédente.
Sur les 26 000 effecteurs ayant commandé, les médecins restent majoritaires (12 000) pour un total de 28 500 doses réservées. Moins nombreuses, les pharmacies sont tout de même 9 000 à avoir passé commande, soit la moitié du réseau engagé dans la vaccination contre le Covid. En revanche, elles passent des commandes plus importantes pour atteindre les 45 000 doses réservées. Les infirmiers sont, pour leur part, 4 000 à avoir commandé 12 000 doses, et les sages-femmes ont réservé 360 doses. Les flacons de Pfizer pédiatrique seront livrés entre le 4 et le 8 février.
Au 29 janvier, 241 000 enfants de 5 à 11 ans ont reçu au moins une première dose vaccinale, soit 4 % de la classe d’âge, et 93 000 d’entre eux ont reçu une deuxième injection, soit 2 % de la classe d’âge. Un total de 56 000 injections pédiatriques a été réalisé la semaine dernière. Le ministère de la Santé compte sur l’élargissement de la prescription de ces vaccins à de nouveaux effecteurs (pharmaciens, infirmiers et sages-femmes), mais aussi sur l’élargissement de l’administration à d’autres professionnels (chirurgiens-dentistes, étudiants de 2e et 3e cycles en médecine ou pharmacie, sapeurs-pompiers, etc.) pour accélérer la campagne vaccinale pédiatrique. Le gouvernement rappelle avoir également simplifié la procédure qui ne nécessite désormais l'accord que d'un seul parent et qui permet à une personne autre que le père ou la mère d'accompagner l'enfant lors de la vaccination. « Cela peut être la nounou ou le grand-père », indique le ministère à titre d'exemple.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine