La vaccination contre le Covid-19 en pharmacie, aujourd’hui au rang des mesures dérogatoires liées à la pandémie récente, sera prochainement gravée dans le marbre, avaient promis les autorités de santé. Ce sera le cas pour les pharmaciens qui ont validé la formation de droit commun sur la vaccination, mais aussi pour les pharmaciens ayant suivi la formation à la vaccination Covid-19 dispensée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, a fait savoir la direction générale de la santé (DGS), interrogée par « Le Quotidien ». Les textes réglementaires sont en préparation. « Concernant la grippe saisonnière, et s’agissant d’une vaccination à prescription médicale facultative, les pharmaciens devront avoir suivi au choix, la formation à l’administration de vaccins ou la formation à la vaccination Covid-19 dispensée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, conformément à l’article R5125-33-8 du code de la santé publique. Concernant le Covid-19, les pharmaciens devront avoir suivi, au choix, les formations à la prescription et l’administration, ou la formation Covid-19 dispensée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire », ajoute la DGS. Finalement, rien ne change à la situation actuelle.
Pérennisation du droit de vaccination, accordé aux préparateurs
Rien ne change non plus sur les âges pour lesquels la vaccination en pharmacie est autorisée. En effet, si aujourd’hui les pharmaciens ayant validé une formation de droit commun peuvent prescrire et administrer le vaccin contre le Covid-19 aux personnes âgées de 5 ans et plus et prescrire et administrer le vaccin antigrippal à toutes les personnes de 11 ans et plus, « à ce stade, et pour la prochaine campagne, ces seuils d’âge restent applicables », précise encore la DGS.
L’autre bonne nouvelle est la pérennisation du droit de vaccination, accordé de manière dérogatoire, aux préparateurs en pharmacie, qui peuvent vacciner sous la supervision des pharmaciens formés à l’administration. « Les préparateurs en pharmacie pourront continuer à administrer les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 », confirme la DGS. Avec une extension des compétences à la clé : « Des textes sont en cours de préparation pour permettre aux préparateurs d’administrer les autres vaccins du calendrier vaccinal. » Des textes qui devraient préciser les modalités de formation et d’administration.
Pour mémoire, la campagne de vaccination grippe/Covid-19 débutera le 15 octobre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix