Si Cyclamed, l'éco-organisme chargé de la collecte et de la valorisation énergétique des médicaments non utilisés (MNU), est un terme familier à sept Français sur dix, il y a de forte chance que l'information soit passée par leur pharmacien. Car pour la troisième année consécutive, l'officine se positionne en premier rang des vecteurs de communication sur cette filière de recyclage.
Selon un sondage BVA effectué en mars dernier, 45 % des Français ont eu connaissance de son existence auprès de leur pharmacie. Ils étaient 42 % en 2021. La télévision arrive au deuxième rang, 30 % des répondants déclarant avoir été informés par le petit écran. Quant à la salle d'attente du médecin, elle est de loin distancée, citée par seulement 12 % de ceux qui connaissent le dispositif. Le bon score remporté par l'officine résulte bien entendu de la localisation de la collecte identifiée comme lieu de dispensation du médicament. Mais le succès de la pharmacie est aussi le fruit d'un dialogue instauré par l'équipe officinale. D'année en année, celle-ci peut appuyer sa communication sur les campagnes mises en œuvre par Cyclamed ainsi que sur différents supports conçus pour l'officine.
L’éco-organisme, qui détient un nouvel agrément jusqu'à fin 2027, en charge de la collecte et de la valorisation énergétique des Médicaments Non Utilisés (MNU) a en effet développé une stratégie de communication axée, cette année, sur le tri affiné des MNU. Il s'agit à la fois d'informer les usagers de la nécessité de séparer les emballages des médicaments avant leur dépôt en pharmacie d’officine, sans les autres produits de santé ou de parapharmacie, et de les guider dans le dépôt de leur MNU par voie d'affiches et des posters. Pour la première fois cette année, un affichage dynamique a été proposé sur les écrans à l’intérieur des pharmacies d’officine. Ces deux animations vidéo de 20 secondes sensibilisent au tri de son armoire à pharmacie et à la valorisation énergétique des MNU. À la première campagne du mois de mai (1,2 million de contacts) succède en ce début d'automne une seconde vague.
Cette communication ciblée en officine est relayée par des campagnes pédagogiques grand public sur les ondes radio et pour les plus jeunes, en ce mois d'octobre, en audio digital sur les émissions sélectionnées en streaming, replay ou en podcast, ou encore à la télévision. Ainsi des spots seront diffusés à la télévision à partir du 19 décembre 2022 sur la thématique de l’info-tri médicament dans le cadre de la campagne du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe et d’autres éco-organismes.
Que craindre de la financiarisation ?
ESSENTIELS PHARMA
PHARMAVANCE
Un entretien avec Serge Gilodi, fondateur de Serendipity Conseil
« La financiarisation est inéluctable, mais doit être relativisée »