Désormais, toute personne vaccinée contre le Covid pourra obtenir une attestation de vaccination certifiée en ligne grâce au téléservice lancé ce matin par l’assurance-maladie. Ce service est particulièrement utile pour les personnes vaccinées avant le 3 mai qui ne disposaient pas encore de QR Code.
Expérimenté dans neuf départements depuis une semaine, le service destiné au téléchargement de l’attestation de vaccination est désormais opérationnel sur l’ensemble du territoire. Il permettra à toute personne vaccinée de récupérer cette attestation afin de l’imprimer ou d’en conserver la version numérique. Le QR Code peut également être intégré à la fonction « mon carnet » dans l’application TousantiCovid. L’obtention du QR Code via le téléservice est particulièrement importante pour les personnes vaccinées avant le 3 mai car leur attestation de vaccination n’en comportait pas.
Pour l’heure, la connexion au téléservice se fait via FranceConnect, sur le compte Ameli.fr. Comme l’a indiqué Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance-maladie, à partir du 21 juin, les assurés recevront un mail contenant un lien qui leur permettra d’accéder directement à leur attestation sur ameli.fr. Ce dispositif n’est pas disponible pour l’instant car les affiliés des autres régimes de Sécurité sociale doivent eux aussi bénéficier du téléservice. Toujours à partir du 21 juin, l’assurance-maladie produira des attestations en français et en anglais en prévision du certificat numérique vert qui sera nécessaire pour voyager dans l’Union européenne à partir du 1er juillet. À cette date, la version de l’attestation produite par ameli.fr sera automatiquement compatible avec les normes européennes.
En attendant, l’attestation fait d'ores et déjà office de preuve de vaccination sur le territoire français. L’assurance-maladie indique ainsi que « des travaux ont lieu au Parlement pour définir ces usages dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire. L’attestation pourrait être nécessaire pour participer à de grands rassemblements de plus de 1 000 personnes comme certains types de concerts ou de salons… ».
Comme l’a assuré Dominique Martin, médecin du Conseil national de la CNAM, le contrôleur du QR Code n’aura pour seule information que le statut vaccinal. Aucune information médicale, pas même celle d’une contamination au Covid justifiant une dose unique de vaccin, ne sera accessible. « Les informations délivrées ne seront que celles strictement nécessaires à l’usage du contrôleur, c’est-à-dire le nom de la personne et le statut " vaccin terminé " », expose-t-il. Quant au détenteur de la version papier, il suffira, précise Dominique Martin, « de plier la feuille afin de rendre uniquement visible le QR Code ».
Les personnes qui n’ont pas accès au service numérique ont trois solutions pour obtenir leur attestation de vaccination. Elles peuvent la recevoir auprès du professionnel ou du centre les ayant vaccinées, auprès de leur médecin traitant ou encore au sein de l’un des 1 300 espaces de France Service établis sur le territoire.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir