La pharmacie Alfonsi Biguglia a rouvert cette semaine, après 7 mois de fermeture suite à un contentieux administratif avec l’agence régionale de santé (ARS) de Corse. La raison ? Un déménagement de 15 mètres incorrectement signalé.
Contrainte de fermer en juillet 2023 en raison d'une irrégularité administrative, la pharmacie Alfonsi Biguglia, située dans la commune du même nom en Corse, est de nouveau ouverte depuis le 29 janvier 2024.
Les faits remontent à février 2021, quand la pharmacie obtient une autorisation de transfert pour déménager 150 mètres plus loin, dans un nouvel ensemble commercial encore en construction. Deux mois plus tard, le bailleur des nouveaux locaux demande à l’officine de s’installer dans un autre local situé à 15 mètres du précédent, toujours dans le même bâtiment et à la même adresse. Son propriétaire Paul Alfonsi dépose donc une « déclaration de modification des conditions d'installation » auprès de l’agence régionale de santé (ARS) de Corse, en août 2021 avant d’ouvrir en novembre.
Problème, cette ouverture s’est faite sans attendre le retour de l’ARS, qui intervient 18 mois plus tard, en février 2023. Cette dernière reproche à l’officine d’avoir déposé une « déclaration de modification des conditions d'installation » au lieu de présenter un nouveau dossier de transfert, seul document pouvant régulariser sa situation. En conséquence, l’ARS publie le 24 avril un arrêté qui impose la fermeture de la pharmacie, cette dernière étant dans l’illégalité car située dans un autre local que celui de l’autorisation de transfert originelle.
La fermeture est effective en juillet 2023, entraînant le licenciement de 20 salariés et l’annulation de la licence de l’officine, seule l’activité de parapharmacie étant maintenue. L’ARS suggère à Paul Alfonsi de faire une demande de regroupement de licences afin de pouvoir rouvrir dans les règles. Il rachète alors les licences de deux pharmacies à Ajaccio et à Nice, qu’il ferme peu après. Ces dernières « étaient surnuméraires dans les quartiers où elles se trouvaient, et appartenaient à des pharmaciens qui souhaitaient partir à la retraite et ne trouvaient pas de repreneur », précisait alors Paul Alfonsi à « France 3 régions » en juillet 2023, peu après avoir déposé le dossier de regroupement de licences pour Biguglia auprès de l’ARS.
Le dossier ayant été validé, la pharmacie a pu rouvrir, dans le même local, à la même adresse, mais avec une nouvelle licence. Et un effectif partiellement renouvelé, puisque 7 des 19 employés font partie de l’ancienne équipe. Pour répondre à la forte demande locale, l’officine est maintenant ouverte de 8 à 20 heures, sept jours sur sept, et devrait proposer de nouveaux espaces et services (cabine de téléconsultation, salle d’allaitement, stand de vente de matériel médical, espace oncologique et orthopédique…) dans les mois à venir.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination