Pouvoir d'achat

La marque de distributeur au programme des investissements de Pharmabest

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Publié le 27/11/2023
MDD

Crédit photo : Pharmabest

Avec de très bons résultats en 2023 (1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires à septembre 2023), Pharmabest compte intensifier ses investissements dans sa marque de distributeur, avec le lancement d'une nouvelle marque en 2024.

Le groupement présidé par David Abenhaim continue d'afficher une très bonne santé financière, avec 120 adhérents (contre 111 début 2023) et un chiffre d’affaires (CA) de 1,1 milliard d'euros, soit en hausse de 10 % par rapport au début de l'année.

Le groupement, qui réunit des grandes pharmacies, avec un CA moyen de 9,1 millions d'euros par pharmacie adhérente (contre 1,90 million pour la pharmacie standard) donne aussi la part belle à la parapharmacie, avec 25 000 références en moyenne dans chacune de ses officines. Ainsi, Pharmabest représente 9,87 % des ventes de parapharmacie en France. « La proportion entre les médicaments vendus sous ordonnance et ceux en libre d'accès est de l'ordre de 50 %-50 % dans le groupement, c’est-à-dire que nos officines vendent en moyenne entre 20 et 25 fois plus de parapharmacie que les autres », explique David Abenhaim.

Investir dans la marque propre

Pharmabest a décidé de redoubler ses investissements dans sa MDD Pharmascience, qui représente aujourd'hui 15  millions d'euros de son activité. Le groupement ambitionne de porter ce chiffre à 50 millions d'euros dans quelques années, porté par une progression fulgurante. En effet, depuis son lancement en 2018, les ventes de Pharmascience bénéficient d'une croissance à deux chiffres, avec une augmentation de +15 % entre 2022 et 2023, franchissant pour la première fois la barre des 500 000 produits vendus en un an, pour un total de 1,7 million depuis leur lancement. Le groupement compte capitaliser sur la popularité de sa MDD en sortant de nouvelles références, comme en octobre dernier avec une nouvelle gamme de gels douche.

« Les Français recherchent des produits verts et made in France qui sont de qualité mais aussi à petit prix », constate le directeur général de Pharmabest, Alain Styl. Pour répondre à cette demande, le groupement va lancer une nouvelle marque centrée sur la dermatologie, « Pureté », avec un prix en deçà des marques nationales. Elle sera suivie début 2024 d'une nouvelle gamme skincare avec 4 crèmes de mains, des baumes à lèvres et des shampoings solides.

D'après une conférence de presse Pharmabest le 25 octobre


Source : lequotidiendupharmacien.fr