La campagne Diabète est lancée, sous le signe de l’HTA

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Publié le 11/09/2020

Crédit photo : DR

La semaine nationale de prévention du diabète, dont le départ est donné aujourd’hui, ciblera également le dépistage de l’hypertension artérielle, ces deux pathologies étant étroitement liées.

Parce qu’elles sont associées dans leurs origines, liées aux mêmes facteurs de risque que sont une mauvaise hygiène de vie, le surpoids, le tabagisme ou encore la consommation excessive d’alcool, diabète et hypertension artérielle font campagne commune cette année dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète, du 11 au 18 septembre.

 

En effet, rappelle la Fédération française des diabétiques, en France, 80 % des diabétiques sont aussi hypertendus et 20 % des hypertendus sont aussi diabétiques. Sachant que 10,3 millions de personnes sont soignées pour une hypertension artérielle et 3,7 millions pour un diabète, ces deux catégories de patients représentent une cible croisée pour le dépistage. Le réseau officinal, qui est associé depuis 2019 au rendez-vous annuel de la Fédération française des diabétiques, peut ainsi conjointement au questionnaire Findrisc de dépistage du diabète, proposer aux patients identifiés à risque de télécharger DepistHTA, l’autotest de l’hypertension artérielle mis à leur disposition gratuitement par la Fondation de recherche sur l’HTA (FRHTA).


Source : lequotidiendupharmacien.fr