« Pseudos répertoires professionnels », annuaires divers de TVA européenne… les tentatives d’escroquerie dont sont victimes les pharmaciens sont légion ; la profession étant réglementée, les pharmaciens sont sensibles à la réglementation et soucieux de son application ; ils sont une cible de choix pour les escrocs de toute espèce.
L’accessibilité des personnes handicapées dans les établissements recevant du public ne pouvait être qu’un « bon filon », mais il diffère nettement des autres sollicitations par la récurrence, la quantité de fax émis et la violence des menaces exercées.
Se présentant comme accrédités par les pouvoirs publics, laissant croire à un mandatement par la préfecture, pointant le défaut de déclaration d’accessibilité constaté, ils insistent lourdement sur les peines et sanctions encourues… Sauf si vous faites un chèque en échange duquel le « CERFA salvateur », sésame indispensable vous sera adressé par retour. Et vous évitera les foudres de l’administration et de ses sanctions. Cerise sur le gâteau, les principes élémentaires de la CNIL ne sont pas respectés. En effet, malgré plusieurs demandes de suppression des listes de diffusion, les fax arrivent toujours en abondance. Les sommes extorquées varient entre 600,00 et 1 500,00 euros.
Bien entendu, il n’existe aucune accréditation délivrée par les pouvoirs publics, pas plus que de délégation permettant de délivrer un CERFA attestant d’un agenda d’accessibilité programmée.
Dès le 14 avril, l’UNPF avait alerté ses adhérents et l’ensemble des pharmaciens par mail et sur les réseaux sociaux, bon nombre de nos confrères se sont alors fait connaître… Mais, bien souvent, la honte de s’être fait piéger nous incite à rester silencieux, augmentant ainsi le pouvoir des maîtres chanteurs.
Les journaux professionnels aidant, les pouvoirs publics se sont saisis de cette affaire et nous avons maintenant la certitude d’une escroquerie bien ficelée et surtout plus que rentable. La justice doit maintenant suivre son cours…
Dans ses « informations professionnelles » et sur son site, l’UNPF avait, dès 2015, détaillé la marche à suivre, tant pour les déclarations de conformité que pour les démarches à effectuer en cas d’agenda d’accessibilité programmée ; preuve s’il en est de l’utilité d’un syndicat et de l’utilité d’être syndiqué…
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot