Un pharmacien a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour falsification d'ordonnances. L'officinal avait escroqué la CPAM des Bouches-du-Rhône dans l'espoir de rembourser la somme qu'il devait à la CPAM du Gard.
Pris dans l'engrenage, un jeune pharmacien a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et à une amende de 4 000 euros par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, le 12 juin. L'affaire débute dans le Gard où l'officinal débute sa carrière derrière le comptoir après l'obtention de son diplôme. Certaines ordonnances suscitent rapidement son intérêt. Le jeune homme commence alors à conserver certaines prescriptions, change la date et le nom, afin de percevoir, à son propre compte, les sommes remboursées par la Sécurité sociale. Classique, le stratagème n'échappe pas aux radars de la CPAM du Gard. Le préjudice atteint la somme de 5 000 euros lorsque le pharmacien falsificateur est démasqué. Dos au mur, il ne trouve alors qu'un « seul moyen pour s'en sortir », comme il l'affirmera lui-même à la présidente du jury.
Conscient de l'urgence de régulariser la situation, le jeune officinal va alors décider d'escroquer la CPAM des Bouches-du-Rhône… pour rembourser celle du Gard. À partir de 2014, c'est en effet dans ce département voisin qu'il exerce, reproduisant les mêmes méthodes. Dans une officine située à Miramas, il falsifie 7 prescriptions pour un préjudice estimé à 7 200 euros par la CPAM des Bouches-du-Rhône. Déjà dans le collimateur suite à ses premiers écarts, il n'échappe pas longtemps à la vigilance de la Sécu. « Lors d'un contrôle de routine, la CPAM 13 a remarqué que le bénéficiaire d'un remboursement était pharmacien dans l'officine qui avait délivré les médicaments. De là, les inspecteurs ont tiré le fil », a ainsi résumé l'avocate de la CPAM lors de l'audience. Alors qu'il encourait jusqu'à 5 années d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende, le prévenu va au final écoper d'une peine moins sévère. Reconverti aujourd'hui dans la parapharmacie, il a aussi échappé à l'interdiction d'exercer.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine