Enthousiastes sur le projet de service sanitaire, les étudiants en pharmacie n’en réclament pas moins des garanties quant à la poursuite de leur formation et à l’encadrement de ce dispositif.
Le calendrier est serré. S’ils se félicitent de cette mesure qui leur permettra d’être acteurs de santé auprès de leurs concitoyens, les étudiants en pharmacie, comme l’ensemble des étudiants en santé, estiment que le délai imparti pour sa mise en place - d’ici à septembre 2018 - est très court. « Ne bâclons pas ce projet ambitieux », interpelle l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) dans un communiqué commun aux étudiants en médecine, kinésithérapie, chirurgie dentaire, maïeutique et autres disciplines paramédicales. Ils émettent des réserves quant à l’application du dispositif et surtout du suivi sur le terrain, notamment en termes d’évaluation « de l’impact sur la population mais aussi sur la formation et le ressenti des étudiants ».
« Le service sanitaire se doit d’apporter une plus-value aux populations autant qu’aux étudiants dans leur pratique professionnelle », rappelle l’ANEPF, qui redoute que la précipitation nuise à la formation et à la qualité des terrains de stage. « Une réunion du comité de pilotage et suivi par semestre est insuffisante », poursuivent les étudiants, qui demandent que les textes réglementaires « cadrant le service sanitaire fassent l’objet d’une concertation au plus vite ».
Voulant rester acteurs de ce dispositif, les étudiants demandent des garanties fortes notamment sur les points suivants : surcharge des programmes, frais de déplacement, agencement des maquettes de formation… L’ANEPF a d’ores et déjà balayé quelques incertitudes en exposant, sur une fiche, le service sanitaire aux étudiants en pharmacie. « Il n’y a pas trois mois sur le terrain ! Mais trois mois à temps partiel, c’est-à-dire six semaines à temps plein. Le rythme sera à définir localement », rassure l’association, ajoutant que les frais de déplacement sont pris en charge par l’État. Elle précise que les thèmes de prévention seront centrés sur l’addictologie, la sexualité et la vie affective, l’activité sportive, l’alimentation, ainsi que de thématiques locales.
Pour les étudiants en pharmacie qui souhaiteraient obtenir de plus amples renseignements, l’ANEPF met à disposition une adresse e-mail : servicesanitaire@anepf.org
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine