L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) invite l’ensemble des instances de la profession à la rejoindre le 25 septembre pour une journée d’action commune destinée à valoriser la pharmacie. La date choisie n’est pas fortuite puisqu’il s’agira, comme l’indique Hadrien Philippe, porte-parole de l’ANEPF et vice-président en charge des relations professionnelles, de s’associer à la Journée mondiale de la pharmacie, organisée par la Fédération internationale de la pharmacie (FIP). Au-delà de cette action de promotion de la pharmacie auprès du grand public, les étudiants souhaitent lancer un mouvement fédérateur au sein de la profession.
Au cours de leur assemblée générale qui s’est tenue le week-end dernier à Limoges, les 350 représentants des 24 facultés de pharmacie s’étaient prononcés contre la participation de l’ANEPF à la journée du 30 septembre à laquelle avaient appelé plusieurs collectifs de pharmaciens. Dans la mesure où cette mobilisation ne recevait pas l’agrément de toutes les instances de la profession, les étudiants avaient décidé qu’ils ne prendraient part « à aucune mobilisation de chacun des syndicats », ni ne n’associeraient « aux différentes campagnes de communication lancées par l’ensemble des collectifs exerçant sur Internet », comme l’indiquaient certains messages twitter au cours du week-end.
Soucieux de garantir leur indépendance, les étudiants se sont essentiellement concentrés sur les contours de leur futur exercice professionnel. Leur assemblée générale a ainsi été ponctuée de formations, de tables rondes sur les enjeux et le développement du maintien à domicile (MAD) et sur la fusion du dossier patient (DP) et dossier médical personnel (DMP), ainsi que d’une conférence sur le maintien à domicile, l’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants. Les réseaux sociaux ont témoigné tout au long de ces journées d’échanges intenses, y compris sur des sujets d’actualité professionnelle comme les entretiens asthme ou la place du pharmacien dans l’hospitalisation à domicile (HAD).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix