La crise sanitaire justifie plus que jamais le modèle coopératif dont se réclame la CERP Bretagne Atlantique (CERP BA). C'est le constat que dressent, après deux ans de pandémie, les deux nouveaux dirigeants du grossiste-répartiteur, Anthony Hurault, nommé directeur général, et Richard Odillard, pharmacien, appelé au poste de président du directoire. Appartenant pour 98 % à des pharmaciens, cette coopérative s'attache à répondre en temps réel aux besoins exprimés par ses 1 800 sociétaires. Et à leur souhait d'être accompagnés au jour le jour dans les évolutions de leur métier.
« Au-delà des développements jusqu'alors prévus comme les entretiens pharmaceutiques, cette volonté s'est particulièrement décuplée au cours des 24 derniers mois face aux multiples missions complémentaires qui ont été demandées à la profession », constate Anthony Hurault. Pour intensifier sa démarche dans cette voie, la CERP BA* va se doter dès cette année d'un organisme de formation en nom propre qui permettra aux sociétaires d'approfondir leurs compétences tant dans la fonction achats que dans la conduite d'un entretien, la réalisation d'un test ou l'administration d'un vaccin. Car, affirme le directeur général, « les pharmaciens ont besoin de beaucoup plus d'apports au-delà du produit. Nous devons les armer face aux défis de demain et c'est l'ambition de notre projet ». « Cette démarche est souhaitée par les pharmaciens qui pourront suivre ces formations en présentiel à Saint-Brieuc. Nous prévoyons à moyen terme des interventions in situ en officines, sachant que la formation des équipes constituera la deuxième étape du déploiement de cet organisme », précise Richard Odillard.
Les jeunes installés aussi
La création de cette nouvelle activité repose également sur un postulat des deux dirigeants. Jamais, selon Anthony Hurault et Richard Odillard, le conseil et le service de proximité ne seront « ubérisables ». Il est en effet peu probable, insistent-ils, qu'Amazon et ses challengers soient en mesure de garantir la valeur ajoutée du métier de pharmacien. Le resserrement des liens entre les patients et leur pharmacien de quartier au plus fort de la crise sanitaire semble leur donner raison. « Dans les gestes de soins que seront appelés à effectuer de plus en plus les pharmaciens à l'avenir, il y a à la fois une dimension humaine et un ancrage local », affirme Anthony Hurault.
Cet organisme reprendra également dans son catalogue les modules de formation s'adressant aux jeunes installés. Une activité que la CERP BA propose depuis quatre ans et qui couvre des champs aussi diversifiés que le management, la comptabilité et la fiscalité ou encore la théâtralisation du point de vente et la réflexion stratégique sur l'entreprise officinale.
* La CERP BA est également présente à la Réunion et à Mayotte et se déploie en Guadeloupe et à Tahiti.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix