La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France vient de lancer 171 candidats dans la campagne pour les élections aux URPS qui se déroulera entre le 31 mars et le 7 avril.
Avec pour toile de fond la gestion de l’épidémie, le syndicat battra campagne durant onze semaines dans les 17 régions françaises. 171 candidats ont été investis, composant 17 listes, avec à leur tête huit femmes et neuf hommes. À l’horizon du scrutin du 7 avril, 165 sont appelés à être élus, certains, notamment en Corse et dans les DROM, ne s’étant inscrits que comme suppléants.
Pour ce grand renouvellement souhaité par le syndicat, 85 % des postes sont remis en jeu et aucun cumul des mandats ne sera possible au niveau national. Par ailleurs, la parité a été pratiquement respectée avec 80 femmes candidates et 91 hommes. L’âge moyen est de 48 ans, le plus jeune candidat ayant 30 ans. La doyenne, candidate en Ile-de-France, a souhaité s’impliquer dans cette campagne afin de témoigner de la difficulté des titulaires de petites pharmacies à trouver des successeurs. « Plus de la moitié de nos candidats sont investis dans l’exercice coordonné, que ce soit sous forme de SISA ou de CPTS », se félicite Philippe Besset, président de la FSPF, ajoutant que l’interprofessionnalité prend tout son sens dans ces élections.
À noter que six candidats sont issus de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), dont Éric Myon, son secrétaire général, qui est en troisième place sur la liste de la région Ile-de-France.
Le syndicat, qui a forgé la trame de son programme, l’enrichira au cours d’un tour de France des régions. Ainsi, un rendez-vous hebdomadaire permettra d’aller chaque jeudi de 19 à 20 heures à la rencontre des candidats d’une région afin de les consulter sur l’actualité, l’économie de l’officine et les questions régionales. Le premier rendez-vous aura lieu jeudi prochain avec les candidats de Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion. Celui du 21 janvier sera dédié à la région PACA et à la Corse.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine