Le classement YouGov des meilleures marques a, cette année, un goût de Covid. Le top 10 français pour 2021 positionne ainsi Doliprane en tête des marques ayant la meilleure image, tandis que Doctolib grimpe sur la 3e marche du podium.
Selon le magazine « Stratégies », le classement des meilleures marques de la société de sondages YouGov a été largement chamboulé par le Covid-19. C’est ainsi qu’il explique l’arrivée en pole position, en France, de la marque Doliprane, qui grimpe de deux places. Les pharmaciens se souviennent encore de la ruée sur le paracétamol enregistrée en mars 2020, lorsque les autorités rappellent que c’est la molécule à privilégier en cas de douleurs et de fièvre alors que le nombre de cas de Covid augmente et que le premier confinement se profile. Une ruée qui poussera les mêmes autorités à limiter le nombre de boîtes délivrées à chaque patient pour éviter la pénurie. Car c’est bien la deuxième crainte : bien que le médicament soit français, l’augmentation de la production n’est pas illimitée, d’autant que sont principe actif n’est pas fabriqué dans l’Hexagone. Une découverte pour bien des Français.
Engagé dans une relocalisation industrielle pour regagner en souveraineté sanitaire, l’État a symboliquement choisi de commencer par l’antalgique préféré des Français. Sur ce point, « Stratégies » estime que « ce classement est aussi le reflet d’un retour en force du local et de l’attachement des consommateurs hexagonaux à la production en France » puisque plusieurs entreprises tricolores affichent de fortes progressions, telles que Michelin (n° 5), Saint-Michel (n° 10) et même la SNCF, bien que la société ferroviaire n’apparaisse pas dans le top 10.
Autre surprise du classement des marques ayant la meilleure image en France, l’arrivée de Doctolib directement à la 3e place. Pour « Stratégies », rien d’étonnant puisque c’est « la licorne française qui a sauvé la campagne vaccinale et a brillé durant toute l’épidémie de Covid ». À noter que le classement mondial continue à privilégier les géants du Net et des nouvelles technologies. On y trouve, dans l’ordre, Google, Samsung, Netflix, YouTube, WhatsApp, Shopee, Amazon…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp