À partir du 15 juin, tous les mineurs de 12 ans et plus pourront se faire vacciner contre le Covid. Cette vaccination pourra se faire uniquement avec le vaccin Pfizer et sur autorisation parentale.
« Pour atteindre l’immunité de groupe contre le Covid, la France devra vacciner 90 % des 12 à 100 ans », a déclaré Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, dans le « Journal du Dimanche ». Comme prévu, la vaccination sera ouverte à partir de demain à tous les enfants et adolescents de 12 ans et plus. Actuellement, les 16 - 17 ans peuvent déjà être vaccinés, mais uniquement s’ils encourent un très haut risque de forme grave du Covid ou si l’un de leurs proches est immunodéprimé.
L’élargissement prévu demain concerne désormais tous les jeunes à partir de 12 ans, à l’exception de ceux ayant développé un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée, comme l’indique l’avis du 11 juin du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.
La vaccination des mineurs reste cependant soumise à quelques conditions : elle doit être effectuée en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech, dont l’AMM a été modifiée pour permettre cet élargissement. Par ailleurs, des aiguilles de 16 ou 25 mm doivent être utilisées « en fonction de la morphologie des enfants », précise la Direction générale de la Santé (DGS).
En tout état de cause, l’autorisation parentale est requise : de l’un des parents si l’enfant est à risque de forme grave de Covid, des deux parents dans le reste des cas. Si l’un des parents fait défaut, le second s’engage sur l’honneur « à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale a donné son autorisation ». Ces documents doivent être conservés par les professionnels de santé vaccinant sous format papier ou en les mentionnant dans le dossier médical du patient.
Même s'ils ont plus de 16 ans et possèdent une carte Vitale à leur nom, ces mineurs doivent présenter lors de leur vaccination la carte Vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de Sécurité sociale d'un de leurs parents. Cette précaution sera nécessaire pour assurer le bon remplissage de l'outil Vaccin Covid.
Par ailleurs, la présentation de l'autorisation parentale n’exonère pas du recueil du consentement du patient. Les mineurs de 12 ans et plus seront soumis à un entretien préparatoire à la vaccination, et recevront « une information claire et adaptée à leur âge sur les incertitudes liées à la maladie, sur le vaccin lui-même et à propos son efficacité à moyen et long terme, ainsi que sur les moyens complémentaires de prévenir la maladie, notamment le respect impératif des gestes barrières ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp