Trois actifs naturels pour trois effets synergiques sur la circulation veineuse, c’est l’efficace symbiose qu’a imaginée Pierre Fabre, alors simple pharmacien, sans se douter qu’il donnerait naissance à l’un des veinotoniques majeurs du marché.
C’est un médicament « signature » dont l’histoire est ici contée. Une formule imaginée par Pierre Fabre, qui poussera le pharmacien de Castres hors de son officine pour parcourir les routes, des flancs de la montagne tarnaise jusqu’au fin fond de l’Alsace.
Dans les années 1950, bien avant d’entamer ce périple qui posera les premières pierres d’un édifice industriel d’envergure mondiale, Pierre Fabre est en exercice derrière son comptoir. Chaque jour, il délivre produits de santé et conseils mais constate qu’une demande récurrente de sa clientèle se fait de plus en plus entendre. De nombreuses personnes se plaignent de difficultés circulatoires au niveau des jambes sans que le pharmacien puisse leur proposer de solutions efficaces. Pour Pierre Fabre, il y a là un défi thérapeutique auquel il ne peut se dérober. Opiniâtre, il se met à chercher une formule capable d’améliorer le retour veineux… Et trouve un produit composé à base de teinture de marron d’Inde nommé Cyclo 3. Connu pour la protection et la stimulation qu’il apporte aux petits vaisseaux sanguins et aux parois veineuses, le marron d’Inde n’est pourtant pas la substance active retenue par Pierre Fabre. Il va lui préférer le petit houx, une plante qu’il connaît bien en tant que botaniste passionné mais aussi parce que celle-ci tapisse les montagnes environnantes.
Sur la route
Tiré d’un arbuste qui pousse dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient, le rhizome de petit houx séché et broyé est utilisé pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse depuis l’antiquité. Les nombreux flavonoïdes qu’il contient ont en effet montré des propriétés vasoconstrictrices et vasculoprotectrices. Associés à l’hespéridine méthylchalcone – extrait des agrumes - et à la vitamine C, ils constitueront la nouvelle formule de Cyclo 3, une composition tripartite où les effets vasoprotecteurs de l’hespéridine et de la vitamine C viennent renforcer l’action des flavonoïdes.
Dès lors, Pierre Fabre peut opposer aux demandes insistantes de sa clientèle une réponse concrète pour prendre en charge les symptômes de l’insuffisance veineuse. Présenté sous forme de solution buvable, Cyclo 3 nécessite cependant d’être conditionné en ampoule de 5 ml. Pour réaliser l’opération, l’entrepreneur se tourne vers un confrère bordelais qui possède une machine dédiée au remplissage de ces contenants. Cette étape, indispensable à la production du médicament, va jeter Pierre Fabre sur les routes, constamment en déplacement pour vérifier les conditions de fabrication de l’extrait végétal et rapporter les ampoules à Castres.
Mais la suite du parcours ne sera pas moins mouvementée car il faudra maintenant communiquer sur de l’efficacité du médicament. Quelques années ont suffi à la formule, très performante, pour faire ses preuves et elle est particulièrement utilisée en Alsace où elle est prescrite à 80 %. C’est dans cette région qu’il faut concentrer les efforts promotionnels de la marque. Pierre Fabre reprend donc la route en direction de l’est de la France où, tous les week-ends, il rend visite aux collaborateurs qui assurent l’information autour du médicament. Bientôt, il recrute des visiteurs médicaux dans toute la France.
10e marché le plus valorisé
Quelques années suffisent à faire de Cyclo 3 un des pionniers dans le traitement des symptômes de l’insuffisance veineuse. Capable d’agir sur la circulation veineuse, lymphatique et capillaire, la formule verra, par la suite, confirmer son action sur l’intensité de l’œdème, les symptômes fonctionnels et la circonférence de la cheville aux moyens de diverses études.
Quand le médicament atteint les 15 000 prescriptions par mois, Pierre Fabre rachète un site de production situé à Péraudel (Tarn) afin d’assurer son industrialisation massive. Équipée d’une cuve de 1 000 litres et d’une ligne de conditionnement automatisée des ampoules, l’usine est à la pointe de la technologie. Afin de faciliter l’observance du traitement, le conditionnement du veinotonique va cependant se diversifier dès 1974 pour adopter la forme d’une gélule. En 1986, le médicament prend le nom de Cyclo 3 Fort. Cette mention va très justement illustrer la trajectoire ascendante de la marque qui participe à l’essor des ventes de toute une classe thérapeutique. En croissance de 11 % par an en moyenne avec plus de 18 millions de boîtes vendues, le marché des veinotoniques devient, dans les années 1990, l’un des segments phare de la prescription. En 1994, il pèse plus de 3 milliards de francs, la France concentrant à elle seule 70 % du marché mondial des veinotoniques. De bon augure pour l’industrie, ces chiffres sont, cependant, autant de dépenses pour l’assurance-maladie qui, de 2006 à 2008, orchestre le déremboursement des veinotoniques… Avec, pour conséquences, une chute de plus de 50 % de leurs ventes en seulement deux ans.
Forcé par la conjoncture, le laboratoire Pierre Fabre sera contraint d’abandonner, en 2017, toute promotion de son médicament. La recherche clinique, pour sa part, va perdurer, permettant à la formule de conserver sa notoriété et son niveau de performance. Des atouts qui, confortés par le dynamisme de son parcours à l’étranger et son appartenance au 10e marché le plus valorisé en France, placent à nouveau Cyclo 3 Fort sous le feu des projecteurs. En 2024, la formule historique du laboratoire fera donc l’objet d’un nouveau lancement, rhabillage de son conditionnement et campagne promotionnelle à l’appui. Mais ceci est une autre histoire.
Laboratoires Pierre Fabre
Directeur général des laboratoires Pierre Fabre : Éric Ducournau. Directeur général Business unit medical care : Jean-Luc Lowinski. Directeur général Business unit dermocosmétique & personal care : Frédéric Ennabli. Effectif du laboratoire : 9 600 collaborateurs dans le monde dont 5 300 en France. Présence à l’étranger : implantation dans 43 pays, produits distribués dans 120 pays. 6 sites de production : dans le Tarn, l’Hérault, le Gers, le Lot et le Loiret. Chiffre d’affaires 2022 : 2,7 milliards d'euros. Principales spécialités OTC : Nicopatchlib, Nicopass, Eludril Pro, Eludril Gé, Eludril Perio, Dexeryl.
Nouvelle identité
Centré sur la forme tricuspide de la veine, l’habillage de gris et de jaune du premier pack Cyclo 3 est présenté en 1959. Trente ans plus tard, la boîte est entièrement révisée pour mettre en avant le nom de la spécialité, en gros caractères de couleur orange, souligné de son indication « Jambes lourdes, traitement des troubles de la circulation veineuse », le tout sur fond blanc. En 2024, le nouveau packaging de Cyclo 3 met la couleur orange, synonyme de dynamisme et rappelant la belle saison, à l’honneur. Héritée du premier pack, on retrouve la forme tricuspide encerclant le chiffre 3 sur un emballage qui détaille aussi les composants de la formule, précise son indication et mentionne sa forme galénique, la gélule. Ce rhabillage a été conçu afin de donner à la marque une nouvelle identité, facilement reconnaissable des prescripteurs et du grand public. Celle-ci fera l’objet, l’été prochain, d’une large campagne de communication, à la télévision et dans la presse, accompagnée de visites à l’officine et dans les cabinets médicaux.