L’Académie de médecine s'est exprimée hier en faveur d'un vaccin contre le Covid obligatoire pour de nombreuses professions. Elle juge également indispensable de vacciner les enfants et les adolescents.
La France pourra-t-elle atteindre d’ici à la fin de l’été la couverture vaccinale suffisante qui lui garantisse l’immunité collective ? L’Académie de médecine en doute car on sera encore loin des 90 % de population adulte vaccinés. Ce serait par ailleurs négliger la part des irréductibles estimée à 30 % de la population. Par conséquent ; si l’on veut stopper cette épidémie redoutable et surtout ne pas se retrouver dans la situation paradoxale d’un excédent de doses, les académiciens suggèrent de rendre la vaccination obligatoire.
« Obligation n’est pas un gros mot quand il s’agit de vacciner contre le Covid-19 », affirment-ils dans un communiqué. Et de rappeler « l’obligation vaccinale doit maintenant être envisagée. Cette mesure a été appliquée en France pour la variole (1902-1984), la diphtérie (1938), le tétanos (1940), la tuberculose (1950-2007), la poliomyélite (1964), et étendue en 2017 pour 11 vaccins du nourrisson ». La vaccination s’impose dans tous les cas où une vaccination efficace permet d’éliminer une maladie répandue, sévère et souvent mortelle, rappelle l’Académie. Au regard d'un taux d’efficacité de 90 à 95 % contre les formes graves du Covid-19 des vaccins actuellement homologués en France contre le SARS-CoV-2, l’Académie de médecine recommande par conséquent d’instaurer la vaccination obligatoire de manière progressive.
La vaccination contre le SARS-CoV-2 doit ainsi être exigible pour l’exercice de toute activité professionnelle essentielle : enseignement, services de santé, de sécurité et de défense, services d’approvisionnement de la population (alimentation, eau, énergie, numéraire, matériels informatiques) et autres services de la fonction publique. De même, tout exercice d’activités professionnelles comportant un contact avec le public, notamment dans les secteurs du commerce de détail, de la restauration, de l’hôtellerie, des établissements culturels et du sport, devrait être soumis à une vaccination. Celle-ci devrait être par ailleurs préalable à toutes les activités comportant des déplacements ou des rassemblements, telles que les voyages internationaux, les cures thermales ou les occupations associatives. Enfin la vaccination obligatoire pourrait s’appliquer à tous les donneurs de sang, de tissu ou d’organe, ainsi qu’aux étudiants avant la rentrée universitaire 2021.
Quant aux enfants et aux adolescents, les académiciens jugent que la vaccination contre le SARS-CoV-2 devra être étendue dès que les protocoles vaccinaux seront homologués dans ces tranches d’âge car elle est nécessaire « pour l’acquisition d’une immunité collective ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine