Les deux syndicats de pharmaciens, FSPF et USPO, ont signé ce 21 février la convention proposée par DASTRI pour la collecte des déchets d'activité de soins à risque infectieux des patients en autotraitement. En revanche, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) est la seule à avoir validé la seconde convention qui porte, elle, sur la collecte des déchets liés à la vaccination.
Les deux conventions s'appliquent dès maintenant, puisqu'elles ont été signées ce 21 février, et ce pour une période de deux ans. Ce qui veut donc dire que la collecte des DASRI peut théoriquement reprendre immédiatement même s'il faudra sûrement attendre quelques jours, début mars, avant que cela ne soit le cas en pratique. Les pharmaciens qui veulent continuer à passer par DASTRI pour la collecte des déchets issus de la vaccination devront donc s'acquitter de la somme de 50 euros, mais ils ne devront pas payer tout de suite. « Au début ce sont les industriels qui vont avancer les frais. Ensuite, pour collecter les 50 euros, il faudra mettre en place une solution de paiement, sur un site Internet. Cela pendra un peu de temps, cela ne sera pas en place avant cet automne, pense Philippe Besset, président de la FSPF. Dans les prochains jours, tous les pharmaciens qui veulent adhérer aux deux systèmes (déchets patients en autotraitement et ceux issus de la vaccination donc) n'auront donc rien à faire de spécial. En revanche, tous ceux qui ne veulent pas y participer doivent trouver dès maintenant un autre éco-organisme pour la collecte, sans quoi ils ne pourront obtenir le certificat nécessaire pour prouver à l'ARS qu'ils sont en conformité avec la réglementation. »
Contrairement à la FSPF, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) n'a signé qu'une seule des deux conventions proposées par l'éco-organisme DASTRI, celle sur les collectes des déchets des patients en autotraitement. Pierre-Olivier Variot n'a pas eu mandat de son conseil d'administration pour signer la seconde. Il craint notamment que certains déchets issus des nouvelles missions, comme ceux des TROD, ne soient pas collectés. De plus, il refuse l'idée de payer des frais administratifs qui vont s'ajouter aux 50 euros à verser par an pour la collecte des déchets piquants et tranchants provenant des vaccinations réalisées à l’officine. Ces frais ne devraient toutefois pas excéder une dizaine d'euros. Le président de la FSPF s'est engagé à ce que son syndicat prenne en charge ces frais administratifs pour ses adhérents. En l'état, les pharmaciens adhérents à l'USPO ou qui ne sont affiliés à aucun syndicat, devront prendre à leur charge ces frais administratifs s'ils passent par DASTRI pour la collecte des déchets pharmaciens.
Pierre-Olivier Variot a toujours l'intention d'améliorer la convention sur les points qui lui posent problème. Sur la question du rythme de collecte, jugé insuffisant par certains pharmaciens (deux fois par an pour la majorité d'entre eux), une évolution est déjà à noter. « Un accord a été trouvé pour que les pharmacies avec de très petites surfaces puissent être collectées plus fréquemment peu importe le poids des déchets qu'elles produisent. Elles pourront en faire la demande dès les prochaines semaines », annonce Philippe Besset.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine