Le groupe Astera (Santalis, Paraph) lance la création du groupement UniQ, dédié aux pharmacies de plus de 4 millions d’euros de chiffre d'affaires annuels. Aurélie Stos, responsable groupement UniQ et Oana Catalin Crépin, directrice marketing du pôle retail chez Santalis, reviennent sur les raisons de cette création.
Lancé début 2024, UniQ est le nouveau groupement du groupe Astera, qui englobe déjà Santalis (666 officines en France et 250 en Belgique) et Paraph, acquis fin 2023 et qui compte une centaine d'adhérents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une création qui n’a pas été décidée sur un coup de tête : « Il n’est pas possible de répondre de manière identique aux problématiques de tous les profils d’officines. UniQ a justement pour but d’améliorer notre capacité à satisfaire les besoins des pharmacies avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 millions d’euros », confie Aurélie Stos, responsable du groupement UniQ.
Tout comme Santalis, UniQ a des ambitions nationales. Pour l’instant, une dizaine d’adhérents de Santalis ont rejoint le nouveau groupement, et quatre pharmaciens extérieurs au groupement devraient l’intégrer début avril. Mais les adhérents Santalis et Paraph doivent-ils s’inquiéter de la création d’un troisième groupement, qui demande un investissement financier et humain conséquent ? Doivent-ils craindre que cette création se fasse à leurs dépens ? Oana Catalin Crépin, directrice marketing du pôle retail chez Santalis, se veut rassurante. « Certes, des moyens sont investis dans le groupement, mais nous allons utiliser des outils développés en interne et mutualiser certains de ses services avec Santalis et Paraph. C’est une offre qui complète ce qui existe déjà. » Le titre « UniQ » n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard : « Uni représente le côté uni de notre coopérative, et Q renvoie à la qualité de l’offre et de l’accompagnement », poursuit-elle.
Un positionnement plus commercial
Avec UniQ, Astera mise sur un modèle radicalement différent de Santalis : « Les activités commerciales de l’officine sont un aspect que nous allons pousser très fortement », affirme Aurélie Stos. « Sur la partie numérique, nous allons aller plus loin, avec des partenaires différents de ceux de Santalis comme MeSoigner.fr, et investir sur les applications patient, le click & collect, la dispensation et la livraison à domicile », explique-t-elle.
UniQ se distingue aussi par un concept « en rupture » par rapport au monde de la pharmacie, avec des tons chauds, roses, violets et orange, un bandeau d’enseigne blanc, une lettrine gris anthracite et un covering extérieur personnalisé pour chaque pharmacie. Un choix mûrement réfléchi. « Nous voulons renforcer le sentiment d'expérience positive lors de la visite, à la fois pour le pharmacien et le patient. Le concept, axé autour de la santé, du bien-être et de la beauté, comprend une allée commerçante qui va de l’entrée jusqu’au comptoir, qui mettra en avant huit des vingt opérations commerciales lancées chaque mois », décrit Aurélie Stos. Naturellement, les adhérents UniQ ont accès à la gamme MDD des produits Santalis (aujourd'hui 25 références sur trois gammes : une dermo-cosmétique, une gamme bébé et une gamme d’appareils d'autodiagnostic, et prochainement, une gamme solaire).
L’expertise métier toujours présente
Malgré ce positionnement commercial, l’expertise métier reste très marquée, et des espaces distincts dédiés à la téléconsultation, la vaccination, l’entretien pharmaceutique et la prise en charge oncologique sont intégrés au concept. Enfin, si le groupement s’adresse aux pharmacies de 4 millions d’euros et plus, aucune taille de surface minimale n’est exigée. En outre, l’enseigne n’est pas obligatoire, même si la visibilité d’UniQ sur les murs, présentoirs et linéaires est exigée.
L’année 2024 reste encore chargée pour UniQ, puisque le groupement s’est fixé quatre priorités : la vaccination, les TRODs, les entretiens avec les femmes enceintes et l’oncologie. « Les nouvelles missions sont un enjeu majeur des prochaines années, et nous répondront présent ! », a affirmé Aurélie Stos.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp