Tsoludose (lévothyroxine, solution buvable en récipient unidose) ne sera plus commercialisé et sera remplacé dès le mois d’août par le même médicament, initialement destiné à la Suisse. Il disparaîtra définitivement en 2025, le temps pour les patients de consulter leur médecin et de changer de traitement.
Le Laboratoire Ibsa Pharma a décidé d’arrêter la commercialisation de Tsoludose, solution buvable à base de lévothyroxine en récipient unidose, dans tous ses dosages, pour des raisons économiques. Pour laisser le temps aux patients de consulter leur médecin et de trouver une alternative, la version suisse de Tsoludose (non remboursé) sera mise à disposition à partir du mois d’août, distribuée sous le nom de Tirosint Solution (solution buvable en récipient unidose) avec étiquette apposée sur le conditionnement et notice en français, ainsi qu’une lettre d’information à l’attention des patients, informe l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) le 11 juillet. « Tirosint Solution est strictement identique à Tsoludose et sera disponible jusqu'en mars 2025 » et « les 12 mêmes dosages seront disponibles : de 13 à 200 µg », indique l’ANSM.
En pratique, Tsoludose ne doit plus être prescrit en initiation et un changement de traitement doit être organisé le plus tôt possible pour laisser un temps suffisant à l’ajustement des posologies et permettre au patient de s’habituer à son nouveau traitement.
Parmi les alternatives, les médicaments à base de lévothyroxine disponibles actuellement sont : Lévothyrox, L-Thyroxin Henning, Thyrofix, Tcaps (non remboursé) et L-Thyroxine Serb 150 g/ml. Euthyrox est disponible en quantité limitée et uniquement pour les renouvellements d’ordonnance, et ne sera plus distribué fin 2025.
Chaque année, en France, environ 500 patients sont traités par Tsoludose, selon l’ANSM.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix