Alors que les tensions d'approvisionnement affectent toujours l’amoxicilline, notamment les formes pédiatriques, la direction générale de la santé insiste sur la nécessité de favoriser la dispensation à l’unité, de respecter strictement les indications et de limiter la durée de prescription de cet antibiotique.
« Les difficultés d'approvisionnements en amoxicilline, seule ou en association à l'acide clavulanique, persistent », a indiqué la direction générale de la santé (DGS) le 12 décembre, dans un message à destination des professionnels de santé. Dans ce contexte, la DGS préconise la dispensation à l'unité, et non plus par boîte.
Par ailleurs, la DGS diffuse les propositions d’un groupe de sociétés savantes d’infectiologie et de pédiatrie* pour faire face aux pénuries d'amoxicilline, sachant qu'elles pourraient retentir sur l'ensemble des formes orales d'antibiotiques et d'antibiotiques pédiatriques, incluant pénicilline V, et macrolides (azithromycine, clarithromycine). Au final, il pourrait y avoir un impact sur des pathologies ne nécessitant pas de traitement par amoxicilline (infections urinaires, relais oraux d’infections graves traitées initialement par des formes parentérales…).
D’une part, les sociétés savantes préconisent le respect strict des indications : pas d’amoxicilline - comme c'est trop souvent le cas - en cas de bronchite, rhinopharyngite, laryngite, bronchiolite, angines sans TDR positif, otites congestives, otites séreuses, syndromes grippaux ou Covid-19, impétigos non étendus, furoncles, quasi-totalité des infections digestives… « En période de pénurie, ces prescriptions inutiles ne sont plus admissibles », martèle le groupe.
D’autre part, les sociétés savantes conseillent de raccourcir des durées de traitement pour toutes les pathologies fréquentes.
Lorsque les formes pédiatriques d'amoxicilline ne sont pas disponibles, ce sont des formes adultes qui doivent être prescrites, en adaptant approximativement les doses au poids et à l’âge de l’enfant. Les comprimés dispersibles ou poudres d’antibiotiques adultes seront à diluer par les parents. Pour les aider à préparer les doses, le groupe propose aux médecins des ordonnances types expliquant la dilution, accompagnées de schémas. Les dilutions à préparer sont à administrer à l’aide d’une seringue de 10 ml ou 20 ml (qui seront donc à fournir aux parents).
Si l'amoxicilline n'est plus disponible, le recours à un autre antibiotique est envisageable. Des tableaux mis en ligne par la Société française de pédiatrie précisent les alternatives antibiotiques recommandées (pédiatriques ou en adaptant une forme adulte) selon la pathologie.
*Groupe de pathologie infectieuse de la Société française de pédiatrie, de l’Association française de pédiatrie ambulatoire et de la Société française de pathologie infectieuse de langue française.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix