Alors que la France subit depuis des mois des pénuries de médicaments, le ministre de la Santé François Braun a promis un « retour à une situation normale dans les deux semaines ».
Invité ce vendredi matin sur « Europe 1 », le ministre de la Santé a fait un point sur les ruptures de médicaments. « On va revenir dans les deux semaines qui viennent à un mois de stock supplémentaire en amoxicilline », a-t-il précisé. Dès le 6 février, les pharmaciens doivent recevoir 750 000 boîtes additionnelles d’amoxicilline livrées par Biogaran, comme l'a confirmé le laboratoire lui-même. « Au total sur le mois de février, nous allons distribuer 1 090 000 boîtes sur trois références », a ajouté François Braun, au sujet de l'amoxicilline.
Concernant le paracétamol, le ministre affirme également que « nous avons récupéré des stocks. Nous sommes sortis de cette période de crise dans les deux semaines qui viennent ». Ces futures livraisons s'expliquent, selon lui, par « le travail fait par les industriels, qui ont activé toute la chaîne de production ».
« On a l'impression que la situation se détend un peu pour le paracétamol », observe Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). « Sanofi va faire des propositions à l'ANSM pour que l'on puisse revenir à un approvisionnement normal », annonce-t-il. Si la situation s'améliore sur le front du paracétamol, c'est aussi parce que la consommation a baissé ces derniers temps, fait-il remarquer. « Pour les suppositoires aujourd’hui nous n'avons pas de solutions. En revanche, pour les suspensions buvables pédiatriques, on va normalement revenir à un double circuit de commande, avec 80 % des boîtes livrées par les grossistes et 20 % livrées en direct, d'ici à deux ou trois semaines. » Tant que la situation reste compliquée, Pierre-Olivier Variot aimerait que la vente en ligne de paracétamol continue d'être suspendue, ce qui n'est plus le cas depuis le 1er février. Le président de l'USPO compte faire part de cette demande ce vendredi 3 février au soir, lors d'une réunion à laquelle prendront part l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et les laboratoires Sanofi et UPSA. Enfin, selon Pierre-Olivier Variot, la situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours concernant les corticoïdes (prednisolone) et d'ici à la fin février pour la prednisone.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination