Évalué et validé par deux études françaises prospectives multicentriques réalisées dans plusieurs services d’urgences ou cabinets pédiatriques, approuvé par des sociétés savantes de pédiatres, l’autotest combiné All In Triplex est arrivé en pharmacie pour dépister les virus de la grippe (bande verte), du Covid-19 (bande bleue) et le virus respiratoire syncytial (bande orange) à partir d’un échantillon nasal. Initialement conçu pour les enfants avec son éponge de prélèvement, l’autotest est aussi destiné aux adultes.
Il peut être utilisé chez les nourrissons dès l’âge d’un mois, avec une utilisation autonome de l’enfant dès 6 ans sous la supervision d’un adulte. Le temps de réalisation est d’environ 1 minute et le résultat est obtenu après un temps d’attente de 15 minutes. Non remboursé, le prix recommandé est de 9,96 euros TTC.
Une place stratégique dans l’arsenal
« All In Triplex est le premier autotest combiné à obtenir la certification CE IVDR en Europe. Il est conforme à tous les critères fixés par la Haute Autorité de Santé », explique AAZ, le fabricant, qui revendique une spécificité de 100 % pour les trois virus, une sensibilité évaluée entre 87,2 % (bronchiolite) et 95,1 % (Covid-19), dont 92,3 % pour la grippe A/B, et une performance diagnostique proche des 99 %.
Pour le pharmacien qui est responsable du choix de l’autotest ou du TROD qu’il utilise au regard de ses performances, cet autotest a l’avantage de répondre aux critères de la HAS, et de l’étiqueter : le pharmacien peut le vérifier et obtenir les certificats de conformité via le QR code présent sur l’emballage. « Ça vous évite d’avoir à vous poser la question sur ce que vous dispensez aux patients », résume Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). D’où le plébiscite de la profession, qui y voit aussi un outil de prévention, d’éducation à la santé et de lutte contre l’antibiorésistance, fait par un laboratoire français. « Cet autotest va s’inscrire dans un parcours de lutte contre l’antibiorésistance. Il va objectiver la pathologie et ainsi éviter une prescription antibiotique à tort, explique Pierre-Olivier Variot. C’est important aussi pour éduquer les patients. » Pour Yorick Berger, élu de l’URPS pharmaciens Île-de-France et membre de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « Avec cette innovation, le pharmacien se place plus que jamais comme premier acteur de santé de proximité dans l’accès aux soins, le dépistage et l’éducation des patients en matière d’automédication et d’antibiorésistance. C’est un outil complémentaire qui va encore changer l’approche de la prise en charge du patient. »
Pour appuyer la position, la HAS prévoit d’évaluer la pertinence de la prise en charge additionnelle des tests triplex en mesurant l’impact de leur utilisation sur les prescriptions d’antibiotiques, sur le taux de recours aux urgences et de reconsultations en cabinets. Résultats l’année prochaine.
Cyclone Chido
Mayotte : l’aide aux pharmaciens s’organise
À la Une
Tériparatide, étanercept, adalimumab : avis favorable à la substitution biosimilaire par le pharmacien
Expérimentation
Une notice dématérialisée pour certaines boîtes de médicaments en 2025
OTC millésime 2024
Une année de reformulations et d’innovations pour réinventer le conseil officinal