Y aurait-il meilleure ambassadrice de la profession auprès des générations montantes qu'Agathe Peigné ? Cette étudiante en quatrième année de pharmacie à Tours et membre de l'ANEPF partage son enthousiasme au travers de ses actions syndicales et, sur les réseaux sociaux, en promouvant la Semaine nationale des métiers de la pharmacie.
Agathe Peigné a fait son stage de troisième dans une pharmacie et depuis, l’officine ne la quitte plus. À tel point qu’en quatrième année, cette étudiante de la faculté de Tours, élue membre du bureau national de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), s’est vu confier le poste des perspectives professionnelles. Une fonction taillée sur mesure pour l'étudiante qui voit l’avenir en rose pour l’exercice officinal. Après avoir assisté, au cours de ces dernières années, à l’évolution fulgurante du métier de pharmacien - de la vaccination aux TROD en passant par les entretiens pharmaceutiques et bientôt la délivrance d’antibiotiques - Agathe Peigné a le sentiment de construire l’avenir de l’officine avec l’ensemble des instances de la profession. Et par conséquent d’influer sur son futur exercice de professionnel de santé. « Cette évolution constante fait toute la beauté du métier officinal », évoque-t-elle.
Nièce de pharmacien et fille de médecin, elle a su dès la PACES qu’elle opterait pour la filière officine. Une combinaison gagnante pour cette passionnée de chimie et de pratique médicale. « Les nouvelles missions nous offrent la possibilité du contact avec le patient et nous permettent d’être acteur de premier recours pour répondre aux besoins de la population et du système de santé », se félicite-t-elle. Agathe Peigné peine à contenir son enthousiasme débordant pour l’exercice officinal. Cette Semaine des métiers de la pharmacie tombe donc à pic. Après être intervenue plusieurs années de suite dans les forums de lycéens ou d’étudiants pour promouvoir les études de pharmacie, et plus particulièrement la filière officine, Agathe Peigné, dans ses nouvelles fonctions au sein de l’ANEPF, communique depuis lundi sa passion via les réseaux sociaux. Tik Tok, Instagram et X (anciennement Twitter) sont ses canaux de prédilection pour toucher les jeunes. Quelques heures après la mise en place de la campagne d’information, le compte Tik Tok enregistrait déjà 1 000 vues et les comptes Insta et X totalisaient 30 000 vues chacun, preuve que le message entre pairs passe bien. Mais la communication ne s’arrête pas là. « Nous publions également tout au long de cette semaine sur LinkedIn et Facebook, à destination des parents. Car nous savons combien leur avis compte dans l’orientation de leurs enfants », ajoute Agathe Peigné, rappelant que, dans les forums, les adultes sont souvent les premiers surpris par le large éventail d’opportunités qu’offre le diplôme de docteur en pharmacie.
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