L'éco-organisme DASTRI publie son rapport d'activité 2022. Une année marquée par les négociations qui ont finalement abouti à la signature d'une nouvelle convention-cadre avec les organisations professionnelles de pharmaciens, le renouvellement de l'agrément pour organiser la collecte des DASRI patients pour les 6 prochaines années et la mise en place d'un nouveau circuit de collecte pour les DASRI électroniques.
2022 aura été une année particulièrement mouvementée entre l'éco-organisme DASTRI et les pharmaciens. Une année qui fera date dans les relations entre les deux parties, qui ont longtemps dû négocier avant de trouver un accord concernant la collecte des déchets perforants issus de l’activité de vaccination (DASRI PRO), convention qui a été signée en février par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), mais pas par l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).
Pour l'éco-organisme DASTRI, l'année 2022 a également été celle de la mise en place d’un double circuit pour collecter et traiter, de façon différenciée, les DASRI perforants conventionnels des patients et leurs DASRI avec électronique. Depuis un an, des boîtes violettes sont apparues dans les officines pour collecter ces DASRI connectés. « En neuf mois, 95 000 boîtes violettes ont été distribuées dans plus de 11 600 pharmacies, 56 % du réseau officinal en est donc équipé », se félicite l'éco-organismse.
En juin, l’unité de séparation pour recyclage du DASTRI LAB, situé dans le Doubs, va être inaugurée. Elle permettra de séparer quatre éléments constitutifs des e-DASRI (piles, cartes de circuits imprimés, métaux et plastiques) « pour les orienter ensuite vers leur filière respective de recyclage ». Lors de l'année écoulée, le périmètre de la filière DASTRI a également été élargi à 14 pathologies supplémentaires (asthme sévère, dermatite atopique, psoriasis…), dont l’autotraitement implique de recourir à des dispositifs médicaux perforants. En tout, le périmètre de DASTRI couvre donc 36 pathologies aujourd'hui.
En 2022, le taux de collecte de DASTRI a par ailleurs renoué avec une dynamique positive, en atteignant 83 % (contre 82 % en 2021), malgré les mauvais résultats observés en Île-de-France, où le taux de collecte s'élève à seulement 48 %. « Pour la première fois depuis la création de la filière, le poids net collecté de déchets patients conventionnels est d’environ 1 000 tonnes, contre 886 en 2021 », ajoute l'éco-organisme, qui explique cette augmentation par « l’évolution des dispositifs médicaux, l’augmentation du nombre de patients entrant dans la filière, la meilleure prise en charge de leurs pathologies, l’appropriation progressive du dispositif DASTRI, mais également l’augmentation du nombre de points de collecte au service des patients ». À l’heure actuelle, seulement 7 % des officines (soit environ 1 400 pharmacies) n’ont pas encore rejoint le réseau de collecte DASTRI. Pour rappel, la collecte des boîtes DASRI est une obligation pour les pharmaciens depuis l'adoption de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), en 2020.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir