Boire un petit coup c'est agréable… Surtout si c'est pour la bonne cause ! C'est sans doute ce que vont penser les volontaires répondant à l'appel du CHU de Reims (Marne) qui recherche 220 volontaires pour mener une enquête insolite mais très sérieuse - et rémunérée - sur la consommation d'alcool et ses conséquences sur la santé. Une condition cependant pour y participer : ne pas avoir soi-même de troubles liés à l'alcool.
Appelée « Coseflex », cette étude « vise à comprendre les facteurs de risque contribuant au développement et au maintien d’un trouble d’usage d’alcool », selon Sarah Barrière, infirmière de recherche clinique du pôle universitaire de psychiatrie adulte de l'établissement, rapporte le journal local « l'Union ».
Les volontaires, entre 20 et 60 ans, seront sélectionnés selon deux profils types : soit n'avoir aucun trouble lié à la consommation d'alcool ; soit ne pas souffrir de trouble, mais avoir un lien de parenté avec des personnes qui souffrent ou ont souffert de l'alcool (consommation quotidienne, conséquences personnelles ou relationnelles…).
Le centre hospitalier rémois précise que cette étude ne présente aucun risque pour la santé, les participants n'étant soumis à aucun prélèvement, aucune injection, ni traitement. Pour mener à bien l'expérience, trois visites sont prévues et elles seront rémunérées. Une indemnisation de 40 euros sera d'abord versée après les deux premières visites, de deux heures environ, au cours desquelles les volontaires seront questionnés sur leur consommation d'alcool et soumis à des tests psychotechniques. Pour ceux qui le souhaitent, 30 euros supplémentaires seront versés après une troisième visite, pendant laquelle ils devront passer une IRM.
Après avoir rappelé que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, concluons avec le poète : « Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. »
Les candidats intéressés pour participer à cette recherche peuvent contacter Sarah Barrière par mail (sbarriere@chu-reims.fr).