Semaine nationale de prévention du diabète

Diabète et hypertension : une liaison dangereuse

Par
Publié le 11/09/2020
Article réservé aux abonnés
La semaine nationale de prévention du diabète se déroule du 11 au 18 septembre. L’axe prioritaire de la campagne sera ciblé cette année sur l’association hypertension artérielle (HTA) et diabète. Pour soutenir cette action, la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle s'est associée activement à la Fédération française des diabétiques.

L’HTA faisant le lit du diabète et vice versa, il est impératif que toutes les personnes atteintes d’hypertension recherchent leur risque de diabète et que toutes les personnes diabétiques recherchent leur risque d’HTA.

Comme pour le diabète, les facteurs de risque de l'HTA et des maladies cardiovasculaires sur lesquels il est possible d'agir sont liés principalement à nos habitudes de vie : alimentation déséquilibrée, sédentarité et manque d’activité physique responsables du surpoids, tabagisme, consommation excessive d’alcool et facteurs psychosociaux. Il est important de sensibiliser la population générale car elle souffre d’un déficit d’information et d’accompagnement dans les traitements et les mesures hygiénodiététiques. Ce manque de connaissance et de prévention se concrétise par un retard au diagnostic et une découverte de la pathologie qui se fait trop souvent à l’occasion des complications.

Pour cette neuvième édition de la campagne 2020, la Fédération française des diabétiques a reconduit le partenariat mis en place en 2019 avec les pharmaciens d’officine et les biologistes médicaux. Durant toute la semaine ils sont invités à repérer les personnes à risque élevé de diabète de type 2 grâce au questionnaire du test Findrisk.

Les pharmaciens au cœur du dispositif de prévention

Disponible sur www.contrelediabete.fr, le test Findrisk permet de calculer le risque de développer un diabète (de type 2) au cours des dix prochaines années. Il est reconnu au niveau international et recommandé par la Haute Autorité de santé, mais son résultat ne constitue en aucun cas un diagnostic ; celui-ci doit être assuré par un médecin. Pour les personnes exposées à un diabète et repérées suite aux résultats du questionnaire, les pharmaciens pourront proposer une mesure de la glycémie capillaire et conseiller une consultation auprès de leur médecin traitant en cas d’hyperglycémie. Ils peuvent également orienter vers le programme de la Caisse nationale d’assurance-maladie, « Dites non au diabète », dans les départements expérimentaux (Bas-Rhin, Seine-Saint-Denis, La Réunion).

Pour aider à dépister l'hypertension artérielle et faciliter le bon usage d’un tensiomètre automatique tout en permettant une bonne interprétation des chiffres de tension, la Fondation de recherche sur l’HTA (FRHTA) met à la disposition du public l’application DepistHTA sur www.depisthta.net. Cet autotest est disponible à domicile en téléchargeant gratuitement l’application sur un smartphone ou une tablette.

D'après une visioconférence de la Fédération française des diabétiques.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien