Elles ne sont plus des petites filles, mais elles iront bien à Rovaniemi, capitale de la Laponie et « village officiel » du Père Noël. Valentine-Anna Cornut, adjointe à Noyal-Muzillac (Morbihan), et Margaux Kermeur, adjointe à Ploubalay (Côtes-d’Armor), participeront en effet au Lapony Trophy, du 19 au 23 janvier prochains.
Ce trophée se court par équipes de deux jeunes femmes : le premier jour avec 17 km de course à pied et 2 km de raquettes à neige, le second jour à vélo, alternant avec la course à pied, le « run and bike », le troisième jour en ski de fond et raquettes. Cinquante équipes de deux jeunes femmes concourront.
Des équipes, principalement françaises, mais aussi européennes, suisses, belges, luxembourgeoises, sont inscrites pour la prochaine édition.
Sportif et solidaire
« L’objectif est sportif, assure Margaux Kermeur, partir en binôme et revenir, mais l’idée générale est sportive et solidaire. Chaque équipe inscrite met en lumière une cause qui lui est chère. » Les deux jeunes adjointes bretonnes (elles sont âgées de 25 ans) ont choisi de rappeler la mémoire de Thaïs Meheust, cavalière de haut niveau, qui aurait leur âge, amie très proche de Valentine-Anna, tombée sur un obstacle le 7 septembre 2019, après que son cheval avait fait un soleil, au Haras du Pin (Orne). Après son décès, les parents de la cavalière ont créé une fondation pour renforcer la sécurité des parcours équestres et celle des obstacles.
« Thaïs était une jeune femme brillante, qui m’a énormément aidée dans mon métier, pour donner le meilleur de moi-même, pour vivre cette passion, précise Valentine-Anna. Il est important qu’elle soit mieux connue. »
Valentine-Anna a connu Thaïs Meheust au lycée, celle-ci commençait le haut niveau, aidée par le père de Valentine-Anna, qui était dans le sport. Quant aux deux amies « émerveillées » du Père Noël, c’est à la faculté de pharmacie, à Angers (Maine-et-Loire) qu’elles se sont connues, avant de rejoindre la Bretagne.
D’ici à janvier, quand elles devront affronter un thermomètre flirtant avec les -30 °C, elles vont s’entraîner : courses à pied, semi-marathons, beaucoup d’endurance. Mais avec beaucoup de sourires.