Présente depuis 2008 en pharmacie sur le segment de l’hygiène féminine* 100 % coton, la marque Unyque devient Organyc. Ce changement de nom permet au laboratoire italien Corman de mettre en exergue les mutations stratégiques récentes et les modifications intervenues dans la composition des produits. « Toutes les protections féminines Organyc sont 100 % bio, entièrement biodégradables, sans plastique, y compris l'emballage (les pochettes sont à base d'amidon de maïs et les applicateurs des tampons sont d’origine végétale à 90 % dérivés de la canne à sucre). Chez Unyque, les protections hygiéniques étaient 100 % bio mais le produit fini ne l'était pas », souligne Marie-Georges Picard, directrice marketing, Corman. Avec Organyc, Corman étend sa stratégie de commercialisation : la marque est présente dans plus de 5 000 pharmacies mais aussi, en magasins bio. « Unyque n'était commercialisé qu'en pharmacie », précise-t-elle.
Des composants sûrs et hypoallergéniques
Les serviettes Organyc sont exemptes de tout ingrédient nocif pour la santé des femmes : poudres chimiques absorbantes, matières synthétiques (polypropylène, polyéthylène, polyester), ou parfum potentiellement allergènes. Seul du coton bio (certifié Gots) est utilisé pour l’ensemble des protections périodiques Organyc et 5 nouveaux brevets déposés entourent leur fabrication. « Le voile des protections féminines est hypoallergénique et le cœur de la serviette est 100 % coton bio, hyper-respirante, tout en étant extra-fin. Cela garantit un très haut niveau d'absorption. Cette technologie brevetée permet d'éviter la macération liée à l'humidité. De plus le coton étant une fibre intelligente qui s’adapte au pH de son environnement, les serviettes Organyc s'adaptent au pH intime de chaque femme, quel que soit son âge », confie Marie-Georges Picard.
Une réduction des irritations intimes
Les serviettes Organyc bénéficient, par ailleurs, d’études cliniques ayant démontré leur efficacité dans la prévention et le soulagement des irritations intimes. Une étude* réalisée auprès de 200 femmes (la moitié utilisant des protections Organyc et l'autre, des serviettes classiques) a montré que l'utilisation des serviettes Organyc diminue les problèmes d’irritation chez 99 % des femmes dès le premier cycle et qu'elle apaise les démangeaisons, brûlures et rougeurs. « Par souci de transparence, la composition précise de nos serviettes et tampons est toujours détaillée sur les emballages extérieurs », note Baya Rahmouni, responsable marketing, Corman.
Une gamme complète
La gamme de protections hygiéniques Organyc comprend des protège-slips (pocket, vrac et extra-long), des serviettes (maxi, protect, normal et super), des tampons (avec ou sans applicateur : super, et régulier), des serviettes maternité. Mais aussi des protections pour les fuites urinaires : serviettes et protège-slips.
Dopé par les attentes des consommatrices en quête de protections intimes naturelles, écologiques, et efficaces, le marché des protections hygiéniques connaît un fort développement en pharmacie depuis ces 6 dernières années atteignant en 2022 un chiffre d'affaires total de 12 millions d'euros et 9 millions d'euros (hors culottes/slips et cups).
D'après une conférence organisée par Corman.
* Mori M. et al. « Evaluation of safety and skin tolerability of organic cotton pads in case of irritative vulvitis », Minerva Ginecol 2018 ; 70(6): 729-737.