Pour accompagner les entretiens de prévention qui seront généralisés à toute la France à la fin du mois de janvier, des outils sont mis à disposition des pharmaciens, notamment un webinaire, des brochures et bientôt une formation en ligne.
À compter de la fin du mois de janvier, les entretiens de prévention seront mis en place dans toute la France. Ainsi, les patients, à quatre tranches d’âges de la vie (18- 25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans), pourront bénéficier d’un bilan de prévention réalisé par le pharmacien, ou encore le médecin, l’infirmier ou la sage-femme. Pendant 30 à 45 minutes, le professionnel de santé échangera avec ses patients sur leurs habitudes de vie afin de déterminer, avec eux, leurs priorités en matière de santé, à l’aide d’une fiche de repérage des risques. Puis il pourra proposer des actions concrètes à mettre en place, au rythme des patients selon leur quotidien afin d’améliorer leur état de santé.
Ces bilans, pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie, seront rémunérés 30 euros au professionnel de santé. Les patients seront informés de ce nouveau droit à partir du printemps 2024 et dans les mois suivants, en recevant une invitation par mail de la part de l’assurance-maladie.
Si aucune formation spécifique n’est nécessaire (les pharmaciens et autres effecteurs étant déjà formés à la prévention), différents outils sont mis à disposition des professionnels de santé sur le site du ministère de la Santé, comme le rappelle le Cespharm. On y trouve :
- Des supports pour accompagner les professionnels de santé dans la réalisation de ces bilans : un livret, des fiches thématiques, des fiches d’aide au repérage des risques, un modèle de plan personnalisé de prévention à compléter
- Un webinaire de présentation du dispositif.
En complément, une plateforme de formation en ligne, développée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) avec le concours du ministère de la Santé, sera disponible dans le courant du mois de janvier 2024.
Le Cespharm précise que, pour signaler leur participation au dispositif, les professionnels de santé doivent se connecter à l'espace réservé sur Santé.fr muni de leur carte CPS ou e-CPS, puis sélectionner sur la page d'accueil « Bilan prévention » et répondre aux deux questions suivantes : « Effectuez-vous des bilans prévention ? » et « si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ? Vérifiez les informations renseignées sur votre fiche. »