Les antivax ont décidé de frapper à nouveau, en proférant directement des menaces à des médecins, par courrier anonyme ou sur les réseaux sociaux.
Depuis plusieurs jours, un syndicat de médecins (Union française pour une médecine libre, UFML) a été alerté par des médecins qui reçoivent des menaces sous la forme de messages sur les réseaux sociaux, de lettres anonymes ou de courriers d'avertissement sur Internet, émanant de structures parallèles anti vaccins. « On y parle entre autres d'expérimentations, avec des médecins qui seraient complices de génocides, et on appelle les familles et les patients à dénoncer ces médecins et à empêcher les vaccinations », détaille l’UFML, qui indique que ces intimidations se surajoutent à un mouvement malsain en ce moment autour de films complotistes, en particulier le film « Hold-Up ».
Le syndicat, qui prend cette affaire très au sérieux, invite les médecins qui reçoivent ces menaces à porter plainte au commissariat ou en gendarmerie, à faire une déclaration sur la plateforme Pharos, ainsi qu'un signalement à l'Ordre des médecins.