Chez les patients atteints d'eczéma, la peau est constamment colonisée par les staphylocoques dorés. Ces bactéries peuvent occasionner des surinfections et des lésions cutanées. La diversité du microbiome cutané est ainsi déséquilibrée (dysbiose) et des études montrent que la prédominance des staphylocoques est encore accrue lors des poussées d'eczéma. Ils finissent par dominer (90 %) la population bactérienne du microbiome, alors que leur présence est de moins de 10 % sur une peau saine. Toutes les espèces de staphylocoques augmentent pendant une crise mais le staphylocoque doré est le plus abondant et celui qui a le potentiel inflammatoire le plus puissant.
Endobioma est une protéine recombinée issue de la science du microbiome, elle a été développée pour combattre précisément cette espèce de staphylocoques. Le mécanisme d'action de ce nouvel actif est unique et s'inspire de l'action des bactériophages « mangeurs de bactéries », il cible spécifiquement toutes les souches de staphylocoques dorés, même celles résistantes aux antibiotiques, sans aucune induction de souches résistantes. Il diminue leur présence de 99 % en seulement 60 minutes, y compris les souches protégées par un biofilm. Il agit avec une extrême précision sans porter atteinte à l'équilibre du microbiome commensal cutané et sans compromettre l'activité des bactéries essentielles à la santé de la peau.
Une amélioration rapide des symptômes
Science Med lance Lipikar Eczéma Med le premier dispositif médical de La Roche-Posay enrichi en Endobioma pour soulager rapidement les personnes qui souffrent de peau atopique. Le produit agit sur tous les symptômes de l'eczéma en seulement trois jours et améliore la qualité de vie de 100 % des enfants et 95 % des adultes. Les études cliniques ont démontré une amélioration significative chez les bébés et les enfants : après un jour d'utilisation, 96 % se grattent moins souvent, 98 % ont une réduction des rougeurs et des irritations, et après trois jours leur sommeil est amélioré de 88 %. Chez les adultes, après 14 jours d'utilisation 100 % d'entre eux ont constaté une amélioration du Scorad (prurit 98 %, picotements 86 %, sommeil 98 %).
La crème Lipikar Eczéma Med soulage non seulement les peaux sensibles sujettes à des poussées inflammatoires récurrentes, mais elle restaure la barrière de la peau en apportant les lipides essentiels à sa protection, elle préserve de la déshydratation et améliore le confort cutané. Sans cortisone, elle est parfaitement tolérée et peut être utilisée sur le visage, les mains, le corps et même les paupières ou le contour de la bouche. Elle s'applique en couche fine deux ou trois fois par jour.
D'après une visioconférence de La Roche-Posay.
*Les bactériophages sont des virus qui s'attaquent spécifiquement à des bactéries. Ils se trouvent partout où les bactéries sont présentes : dans l'environnement mais aussi dans les microbiotes. Certains phages dits lytiques détruisent complètement leurs bactéries cibles.