Depuis plus de 30 ans, les Thés de la Pagode proposent des thés bio pour la santé et le bien-être et l’entreprise ambitionne désormais de développer son implantation en pharmacie. « Avec un chiffre d’affaires de 8 millions cette année, nous affichons une progression de 8 %. Actuellement, 15 % de notre chiffre d’affaires est réalisé en pharmacie. Il existe une forte demande de produits naturels et nous constatons que de plus en plus de pharmaciens proposent désormais des rayons dédiés dans leurs officines », déclare Jean-Marc Zeil (président des Thés de la Pagode).
La « cueillette impériale »
La marque a construit sa réputation sur la qualité de ses produits. Le premier critère de qualité de la marque est une cueillette très précieuse, selon une tradition séculaire, avec une « cueillette impériale » ou une « cueillette fine » selon les cas, afin que soient préservés tous les bienfaits du thé. En effet, la qualité et le parfum d’un thé sont déterminés, entre autres, par le type de feuille cueillie.
Lors de la « cueillette impériale », les cueilleurs sélectionnent uniquement le bourgeon et la première feuille. Lors de la « cueillette fine », ils prélèvent le bourgeon et les deux premières feuilles. L’intérêt de cette cueillette originale, mais coûteuse, est de cueillir du matériel végétal très riche en antioxydants (polyphénols, catéchines et théaflavines principalement). Ces antioxydants sont garants des bienfaits du thé. Cette cueillette confère aussi aux Thés de la Pagode un goût plus doux et plus rond en bouche.
Le brevet Actifs Bio Concentrés
Les Thés de la Pagode sont tous certifiés Agriculture biologique et les infusettes sont 100 % naturelles, elles ne subissent aucun traitement chimique. De plus, les Thés de la Pagode proposent des thés dont la composition en actifs est bien supérieure à celle des autres produits.
« Nous avons développé un brevet européen Actifs Bio Concentrés (ABC) qui nous permet de concentrer les actifs de plantes médicinales (curcuma, badiane, romarin…) et de les fixer sur des feuilles de thés grâce à de la gomme arabique d’acacia bio. On obtient ainsi un thé avec une concentration en éléments actifs 10 à 20 fois supérieure à celle d’une infusion classique », explique Jean-Marc Zeil.
Ainsi, le thé Zou Chá, « thé pour les articulations », par exemple, est un thé vert Sencha dont les feuilles ont été enrichies au curcuma et à la reine-des-prés pour une meilleure efficacité.
Les Thés de la Pagode offrent donc des thés premiums, différents du circuit bio en général qui se divisent en plusieurs gammes. La gamme de « thés santé » propose des thés pour aider à diminuer le taux de cholestérol (Thé Hao Ling), pour faciliter le transit, pour aider la digestion, pour améliorer le confort des articulations… Il a notamment fait l’objet d’une étude clinique,contrôlée en double aveugle versus placebo qui montre l’effet d’une consommation régulière sur les concentrations en lipides sanguins avec une diminution des triglycérides. Les « thés bien-être » aident à mincir, à éliminer les toxines, à lutter contre la fatigue…
Il existe aussi une gamme de « thés gourmets » avec des thés aromatisés et une gamme infusions bio sans théine, aux goûts originaux.
D’après une conférence virtuelle des Thés de la Pagode.