L’idée est née dans des Lions Clubs de Savoie. Elle s’est peu à peu répandue dans 22 départements français. Mais la première ville du grand sud-ouest à s’en saisir est Villefranche-de-Rouergue, dont le Lions Club a lancé, en février, la campagne « SOS pour une vie ».
Il s’agit d’offrir aux habitants, une petite boîte à placer dans le réfrigérateur et qui contient les informations santé indispensables aux premiers secours, en cas de malaise à domicile. La démarche a reçu l’aval de la sous-préfecture, de la gendarmerie et des pompiers, premiers concernés par les interventions d’urgence.
Le kit proposé comprend un autocollant à installer sur sa porte d’entrée pour que les secours sachent immédiatement que la boîte d’informations médicales du patient se trouve dans le réfrigérateur. Dans cette boîte transparente, ils trouveront une fiche détaillant le nom du patient, son médecin traitant, son pharmacien, les personnes à prévenir, ses antécédents médicaux, pathologies, allergies et la copie de sa dernière ordonnance.
Distribution gratuite en pharmacie
Les boîtes sont distribuées gratuitement à la population par les pharmaciens : « Ils se sont tous engagés dans l’opération, ou presque. Nous n’avons essuyé qu’un seul refus », indique Paul Gayral, du Lions Club de Villefranche-de-Rouergue.
« J’ai tout de suite adhéré à l’opération, et mes patients aussi. Ce sont eux qui sont venus me réclamer des boîtes avant même que je ne sois approvisionné, explique Olivier Bonnemaire, pharmacien à Villefranche-de-Rouergue et membre du Lions Club. C’est une excellente idée qui sauve des vies, car les secours n’ont pas toujours les informations suffisantes pour prendre en charge une personne qui a un malaise à domicile, surtout si elle est inconsciente ou si son entourage est trop stressé. »
Quatorze officines ont ainsi démarré la distribution gratuite de 3 000 boîtes « SOS pour une vie » sur l’Ouest Aveyron et quelques communes voisines du Lot et du Tarn-et-Garonne. Leur financement est assuré par le Lions Club (2 500 €) et une aide du département (500 €).
« Nos officines sont d’excellentes vitrines pour cette opération qui met à l’honneur le pharmacien, dans son exercice de professionnel de santé de première ligne, poursuit Olivier Bonnemaire. Nous distribuons entre 4 et 6 boîtes par jour. Et cette initiative mériterait être dupliquée partout. Pour cela, mes confrères peuvent prendre contact avec le Lions club de leur ville. » L’appel est lancé.