Depuis le lancement du système FreeStyle Libre en 2015, Abbott continue d’innover pour les patients. La mesure du glucose en continu permet un meilleur contrôle de l’équilibre glycémique, une augmentation du temps passé dans la cible glycémique recommandée, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie du patient diabétique.
Ces données ont été confirmées par de nombreuses études en « vraie vie ». L’étude rétrospective multinationale (en France, Allemagne, Autriche) REFER, menée chez 363 patients diabétiques de type 2 sous insulinothérapie intensifiée, a comparé l’HbA1c juste avant la mise en place du FreeStyle Libre et 3 à 6 mois après son utilisation. Les résultats (similaires dans les trois pays) montrent une réduction statistiquement significative de l’HbA1c de l’ordre de 0,9 %, passant de 8,9 % à 8 %.
Diminution du fardeau du diabète et des hospitalisations
Une autre étude observationnelle, FLARE-NL, en vie réelle (publiée dans le « British Medical Journal ») portant sur 1 365 patients (dont 77 % de diabétiques de type1) montre que l’utilisation de FreeStyle Libre sur un an est significativement associée à une amélioration de la qualité de vie et à une diminution du poids de la maladie. Les données montrent également 77 % d’hypoglycémies en moins et les taux d’absentéisme au travail et d’hospitalisations ont diminué des deux tiers.
« Enfin, les résultats de l’étude RELIEF en France, la plus vaste étude rétrospective de ce type (près de 75 000 patients vivant avec un diabète et utilisant le système FreeStyle Libre), montrent une réduction significative des hospitalisations pour acidocétose : - 52 % chez les diabétiques de type 1 et -47 % chez les diabétiques de type 2, souligne le Pr Bruno Guerci (CHRU de Nancy). La mise à disposition d’alarmes de seuil de glucose pourrait contribuer à une amélioration continue des résultats et renforcer encore la sécurité et la confiance des patients. »
Des alertes en temps réel
FreeStyle Libre 2, désormais disponible en France (en attente de remboursement), offre ainsi, aux patients diabétiques la possibilité d’être alertés si leur taux de glucose est trop bas ou au contraire trop élevé, à un moment choisi. Le système comprend au choix trois alarmes : une alarme en cas d’hypoglycémie (taux de glucose bas compris entre 60 mg/dL et 100 mg/dL), une en cas d’hyperglycémie (taux de glucose élevé compris entre 120 et 400 mg/dL) et une alarme en cas de perte du signal lorsque le capteur ne communique plus avec le téléphone depuis plus de 20 minutes. Une enquête de retour d’expérience auprès de 559 utilisateurs de FreeStyle Libre 2 a montré qu’ils étaient satisfaits des alarmes optionnelles leur laissant le choix de les activer, 89 % considèrent les alarmes utiles et 66 % les utilisent en permanence. Cette dernière avancée libère encore plus les personnes vivant avec un diabète.
D’après une visioconférence de presse organisée par Abbott.