PRÉSIDENT du directoire de Welcoop, Thierry Chapusot rappelle les multiples facettes de cette coopérative de santé, rassemblant déjà plus de 3 000 pharmaciens, qui contribue par ses innovations « à renforcer le rôle de l’officine au sein du dispositif de santé, à optimiser sa gestion, et à pérenniser le dynamisme de la profession ». Il détaille le contenu de l’offre proposé par la coopérative libérale qui allie à la fois une réflexion approfondie sur la profession (Welcoop vision), à travers la présence d’experts qui travaillent en étroite relation avec les officinaux, et la mise en place d’offres concrètes, tant en matière de services que de produits (Welcoop solutions). Il souligne que Weelcoop appartient aux pharmaciens et, de ce fait, « toutes les décisions engageant la coopérative ne peuvent être contraires à la pérennisation de la pharmacie ». Toutes les offres issues des réflexions réalisées au cours des nombreux groupes de travail organisés par la coopérative (Welcoop Days) dans toutes les régions aboutissent à des offres concrètes, participant à « l’épanouissement de la pharmacie » dans un contexte en pleine mutation. Chacun sait que le modèle économique va se modifier, qu’« il va falloir passer d’un système assis à 100 % sur la marge, à un mixte entre marge et honoraires, une mutation sans doute difficile et longue » pour obtenir des revenus supplémentaires.
La marque des pharmaciens.
Thierry Chapusot rappelle toutes les offres, à la fois technologiques et économiques proposées par Welcoop : offres qui renforcent le rôle pivot de coordinateur de santé du pharmacien, et qui permettent aux pharmacies « qui jouent le jeu Welcoop d’avoir une marge globale d’environ supérieure de 1,5 % aux autres », les pharmaciens étant propriétaires d’un nombre important de leurs fournisseurs et percevant ainsi les dividendes.
Le contenu de l’offre proposé par la coopérative est vaste et s’adapte constamment aux problématiques nouvelles de la profession. Elle comprend une partie service avec Pharmagest pour l’informatique officinale, Pharmamerch pour l’optimisation du point de vente, Dmedica service pour le MAD, et une partie produit avec Pharmacap, la centrale d’achats pharmaceutique du groupe Welcoop, Marque verte (produits d’hygiène, toilette de confort et, plus récemment, compléments alimentaires), Marque verte pro (dispositifs médicaux), Pharmalab pour les médicaments d’importation parallèle, et Cristers (génériques), devenu « un grand parmi les petits génériqueurs ». Sur cette dernière offre, le président du directoire souligne que, « dans quelque temps, le marché des génériques va se stabiliser, vos patients seront habitués à leur générique, qui ne sera plus le vôtre… vos marges risquent de s’effondrer ». Or Cristers, dans le cadre de Welcoop, appartient aux coopérateurs, donc la marge de Cristers « c’est votre marge ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion