Tous les lots de valsartan du Laboratoire Arrow sont désormais rappelés.
Un nouveau rappel de 64 lots de valsartan est réalisé à titre de précaution depuis le 20 décembre, selon une information de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce rappel concerne l’ensemble des lots du Laboratoire Arrow, soit environ 6 % du marché français actuel. Il est effectué en raison de l’identification de la présence éventuelle d’une impureté classée comme cancérogène probable dans ces lots (NDEA). L'ANSM indique que les tensions d’approvisionnement s’intensifient donc encore, et demande aux professionnels de santé de respecter strictement la conduite à tenir afin de réserver les stocks résiduels de valsartan aux patients pour lesquels il n’existe pas d’alternative.
À ce jour, les spécialités qui ne sont pas concernées par les rappels de lots sont : Nisis et Nisisco (Ipsen Pharma), Cotareg, Tareg, Entresto, Exforge, Exforge HCT (Novartis), valsartan Ranbaxy et valsartan Zydus. Certaines spécialités sont non concernées par les rappels de lots à l’exception de certains lots mentionnés dans la liste de l’ANSM : valsartan EG et valsartan/hydrochlorothiazide EG, ainsi que valsartan Teva et valsartan/ hydrochlorothiazide Teva.
Pour plus de détails, voir la liste des médicaments non concernés par les rappels et la liste des médicaments concernés par les rappels.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion