Une semaine dans une famille indienne à Jaipur et la découverte du pays des Maharajas, dont l’inoubliable Taj Mahal, puis départ pour un village du nord de l’Inde, sur les collines de l’Himalaya, pour s’occuper d’enfants, dans une école, une garderie ou un orphelinat : c’est le voyage solidaire et hors des sentiers battus proposé aux 18-25 ans par Real Gap Experience (Duo indien : circuit/tourisme solidaire Himalaya, à partir de 1 369 euros par personne pour 4 semaines, vol Paris-Delhi non compris).
Real Gap, marque du groupe TUI Student, est présent en France depuis septembre 2010. Il propose aux jeunes une gamme de 20 séjours autour de 4 façons de voyager : outre le tourisme solidaire, vacances et travail, éco-volontariat et séjour linguistique. Par exemple : les États-Unis avec un job étudiant, l’Afrique du Sud au plus près des « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros), le Pérou avec cours d’espagnol et aide aux enfants d’un orphelinat.
« À la recherche de l’empreinte perdue » : le pays touristique de l’Oust à Brocéliande propose à partir de février, grâce à la réalité augmentée, une façon originale de découvrir son patrimoine et ses légendes. Équipés d’un smartphone avec géolocalisation, les joueurs-randonneurs parcourent les Landes de Lanvaux leur permettant de résoudre des énigmes, avec l’aide des habitants. Au fil des étapes, le smartphone fait renaître des personnages historiques ou légendaires, reconstitue des sites aujourd’hui disparus, comme l’ancienne chapelle de Saint-Michel-de-Trégouët, et fait apparaître des personnages, comme ce Chouan... Le périple comprend 26 étapes, à programmer le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour. Le parcours achevé, le joueur est invité à rédiger un article sur son séjour, témoignage diffusé sur le site Internet du Pays touristique.
C’est « le miracle d’al-Andalous » que Terre entière propose de découvrir avec un circuit culturel en autocar, du 23 au 30 mars, avec pour conférencière Catherine Lambert-Gay, ancienne élève de
l’École du Louvre. Le miracle de l’Andalousie, qui doit son nom à ses conquérants (al-Andalous signifie en arabe « terre de vandales »), région où règne la douceur de vivre et lieu privilégié de brassage des cultures et des religions. Parmi les étapes prévues : Arcos de la Frontera, ancienne colonie romaine, Cadix, Séville, bien sûr, Carmona, avec sa nécropole romaine, Médina Azahara, Cordoue, Ubeda et Baeza, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, Grenade. Prix 2 090 euros au départ de Paris en pension complète.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion