C'est au tour de la compagnie américaine UPS de tester la livraison de médicaments par drone, bien après la société DHL qui avait expérimenté la pratique en Allemagne en décembre 2013.
Rapportée par le journal « USA Today » l'expérience a pu avoir lieu, selon UPS, parce que « l'aviation civile américaine a assoupli ses règles il y a un mois ». Pourtant, un précédent test a été mené aux États-Unis à l'été 2015. Le drone, conçu par le fabricant CyPhy Works, avait pour mission de livrer un médicament de toute urgence sur Children's Island, une île américaine à 5 km des côtes.
Mark Wallace, vice-président d'UPS, est convaincu de l'utilité des drones « pour les endroits difficiles d'accès lors d'une situation d'urgence ». Test concluant pour ce drone auto-piloté dont le vol a été supervisé par un pilote, arrivé à destination en 8 minutes environ pour une vitesse de 35 km/h. Les règles américaines actuelles imposent que l'appareil soit toujours visible de son pilote, c'est pourquoi le drone a été suivi par bateau tout au long de son trajet.
UPS mène actuellement des tests sur des drones capables de vérifier les stocks de ses entrepôts et expérimente des appareils dans l'aide humanitaire pour les endroits du monde difficile à atteindre.
Les derniers tests menés au Rwanda ont, là encore, ouvert des perspectives intéressantes.
En France, les initiatives ne sont pas en reste, à l'image du projet mené par le consortium Drones for Life à Bordeaux, qui vise lui aussi à livrer des produits de santé et des échantillons biologiques par drone dans un cadre d’urgence vitale. En cours de développement, ce projet pourrait parvenir à la phase de commercialisation en 2017.
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