Les comprimés distribués par les pharmaciens sont dosés à 65 mg d’iodure de potassium (boîte de dix comprimés). Le dosage est fonction de l’âge. La posologie est de deux comprimés pour un adulte et d’un quart de comprimé pour un nourrisson de moins de 1 mois. Les comprimés peuvent être dissous dans l’eau. Si besoin, ils peuvent être remplacés par des solutions alcooliques d’iode. Le mécanisme d’action du traitement consiste à saturer la thyroïde en iode avant que l’iode radioactif ne s’y fixe.
L’hypersensibilité à l’iode peut être une contre-indication à cette administration d’urgence. La prise se fera toujours en évaluant le rapport bénéfice/risque. Un avis médical est indispensable s’agissant des patients atteints d’hyperthyroïdie. Les femmes enceintes ou allaitant, les enfants de moins de 1 an et les sujets déjà exposés à des troubles thyroïdens doivent consulter un médecin dès que possible après la prise d’iode.
Outre la mise à disposition d’iode, le pharmacien doit rappeler à la population les mesures prévues par le plan particulier d’intervention (PPI), régulièrement testées par des exercices de simulation. La prise des comprimés sera conjointe à une mise à l’abri ou une évacuation, en respectant les règles suivantes :
-rejoindre un local et s’y confiner
-calfeutrer portes, fenêtres et bouches d’aération
-arrêter la ventilation et la climatisation
-allumer la radio et écouter France Inter (sur les grandes ondes)
-ne pas aller chercher ses enfants à l’école. Ils sont pris en charge par les services scolaires sous la responsabilité des autorités.
-ne pas quitter son abri sans consigne des pouvoirs publics.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion