CERP Bretagne-Atlantique poursuit son développement

Une nouvelle agence dans la Sarthe : et de 11 !

Par
Publié le 01/09/2014
Article réservé aux abonnés
L’implantation prochaine d’un établissement CERP Bretagne-Atlantique dans la Sarthe signe le dynamisme économique du grossiste-répartiteur breton et traduit sa volonté d’être toujours plus prêt des officinaux.
Ronan Rayssiguier (à gauche), DG de la CERP Bretagne-Atlantique, et Jean-Carle Grelier, maire de...

Ronan Rayssiguier (à gauche), DG de la CERP Bretagne-Atlantique, et Jean-Carle Grelier, maire de...
Crédit photo : DR

LE 6 JUIN dernier, Ronan Rayssiguier, directeur général de la CERP Bretagne Atlantique, lançait officiellement les travaux de rénovation du bâtiment qui deviendra, en janvier prochain, la onzième agence de ce répartiteur. Installé à la Ferté-Bernard, le nouvel établissement permettra d’approvisionner les pharmaciens sarthois jusqu’alors desservis par l’agence d’Angers. « Nous avons atteint près de 22 % de part de marché dans ce département et il nous a semblé opportun de nous y implanter pour consolider notre présence et développer notre offre sur l’ensemble de ce territoire », explique le DG qui ajoute que « la proximité a toujours été un critère déterminant pour la CERP. Cette stratégie de développement, au plus près des sociétaires, a été initiée par Daniel Galas lorsqu’il était Directeur général. La proximité permet d’apporter une qualité de services. Il n’est pas raisonnable, ni idéal de livrer des pharmacies situées à plus de 150 km d’une agence ». Placée au Nord-Est du département, la Ferté-Bernard présente une situation géographique intéressante pour étendre la zone de chalandise vers Chartres et Alençon, c’est-à-dire vers les départements limitrophes de l’Eure-et-Loir et de l’Orne. « Nous avons été très bien accueillis par le maire et ses adjoints. C’est important pour une entreprise d’avoir le soutien des élus locaux, d’être accompagnés pour mener à bien un tel projet. Le bâtiment que nous avons acheté pour installer la future agence appartenait d’ailleurs à la municipalité ».

Ouverture prévue en janvier.

Pour cette nouvelle agence, la CERP a vu grand. Le bâtiment fait 10 000 m2, dont 4 000 m2 seront utilisés dans un premier temps. Cet espace sera réparti entre l’activité de répartition et l’agence de matériel médical Madouest. « Les 6 000 m2 restant nous permettront de développer ce site, et de proposer à terme une offre encore plus complète dans la Sarthe. Cette partie étant plus ancienne, une phase de rénovation plus longue est nécessaire », indique Ronan Rayssiguier. Dès janvier 2015, date prévue pour l’ouverture de la nouvelle agence, les officinaux de la Sarthe pourront bénéficier des services proposés par la CERP. Avec Madouest, Aelia (groupement de pharmaciens), Santralia (centrale d’achat de médicaments OTC), Pop (centrale d’achat des produits de parapharmacie) et Distrisanté (dépositaire de médicaments génériques), la CERP Bretagne-Atlantique propose des structures et outils adaptés pour accompagner les pharmaciens au quotidien. Au sein de cette agence, les pharmaciens sarthois pourront aussi accéder plus facilement à un programme de formation complet. « Là encore, la proximité est un atout pour les pharmaciens qui n’auront plus à se déplacer à l’agence d’Angers pour se former », précise le DG qui rappelle que la CERP est une entreprise créée par et pour des pharmaciens : « Notre entreprise est une coopérative. Nos décisions ne sont pas prises pour satisfaire des actionnaires, mais pour satisfaire nos sociétaires. Notre Conseil d’administration est composé exclusivement de pharmaciens et de ce fait, tous les choix sont faits pour apporter à la pharmacie libérale l’aide dont elle a besoin pour travailler sereinement. Ce modèle économique influence aussi la gestion sociale, qui se veut respectueuse des salariés ».

Qualité et valeurs humaines.

L’implantation de ce nouvel établissement s’accompagne de création d’emplois ; une trentaine dans un premier temps, et vingt à trente dans les deux ans à venir. Cette dynamique salariale résulte des valeurs humaines sur lesquelles est fondée cette entreprise coopérative, mais aussi du choix de ne pas automatiser la préparation des commandes. « L’automatisation n’est pas idéale pour tout. Elle permet peut-être de faire des économies de personnel, mais avec une contrepartie qui se traduit par une perte de la qualité de service. Nous avons opté pour une autre solution tout aussi moderne, le voice-speaking (préparation vocale). Ce système de pointe nous permet de gérer entièrement la traçabilité des commandes, et de garantir une rentabilité aussi bonne qu’un automate avec en plus des détails qui font la différence pour le pharmacien, comme le fait de ranger correctement les médicaments dans les bacs ».

Depuis deux ans, la CERP Bretagne Atlantique ouvre une nouvelle agence par an. L’agence d’Aizenay en Vendée a ouvert ses portes en avril 2014. Un rythme d’implantation que la coopérative bretonne semble prête à tenir, comme le confie Ronan Rayssiguier : « Nous avons en effet dans notre planning le projet d’ouvrir une douzième agence en 2016 ».

DAVID PAITRAUD

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3110