A PRIORI, il existe des différences fondamentales entre ces deux approches de la cosmétique. Le formulateur bio ne crée pas ses ingrédients, il les cultive et les assemble. À l’inverse, le formulateur conventionnel a une conception technique, médicalisée et ciblée de ses produits. Il n’hésite pas à « éclater » ses actifs, molécule par molécule, et à procéder à un assemblage précis grâce à la chimie ; il va même plus loin en créant ses propres molécules et il s’attache à la preuve de leur efficacité par l’expérimentation. Concrètement, le label bio n’est pas un label dermatologique et il ne constitue pas une garantie d’efficacité ni d’innocuité. La certification biologique ne porte pas sur l’écosystème cutané, mais sur l’écosystème de la planète. Paradoxalement, plus on fait naturel et bio, plus on doit utiliser de conservateurs chimiques car les ingrédients sont issus de la terre, et leur mode d’extraction ne fait pas intervenir de processus de purification ou de stérilisation.
Alors, au final, le bio présente-t-il plus de risques que la cosmétique conventionnelle ? Certains affirment que oui : un risque à court terme, tel que les allergies et les irritations. « Il est temps de ne plus faire de concessions et de réconcilier deux générations de chercheurs, en utilisant la biotechnologie de pointe », affirme Cyrille Telinge, fondateur de Novexpert. En créant sa gamme Bio peaux sensibles, la marque apporte des solutions précises à tous les critères exigés pour élaborer des formulations bio naturo, bio hypo, bio dermato et bio techno.
Une sécurité à court et à long terme.
En premier lieu, il faut agir à la source en sélectionnant les matières premières les plus pures possibles et les protéger tout au long du process. Le site de production choisi doit permettre de limiter au minimum les contaminations avec des modes de fabrication et de contrôle ultra-sécurisés. Le contrôle final doit garantir zéro défaut, c’est-à-dire une absence totale de germes pathogènes, de levures et moisissures. Novexpert va plus loin que les exigences du label bio, avec 100 % de naturel et 0 % de conservateur. Créer du bio sans allergènes, et certifié hypoallergénique, nécessite de faire un screening de tous les végétaux utilisés afin de maîtriser leurs origines et d’éliminer les substances irritantes aux pH extrêmes. « Parce que la cosmétique pénètre dans la peau et peut produire des effets toxiques, nous avons choisi des actifs biodégradables et non métabolisables qui ne se bioaccumulent pas et assurent une sécurité à long terme, quel que soit le dosage de chaque ingrédient, explique Cyrille Telinge. La biologie moléculaire a considérablement évolué et nous avons utilisé ses dernières avancées pour produire notre propre acide hyaluronique et nos ingrédients biotech. » La biotechnologie a l’avantage d’être une science propre et de créer, à partir de la matière vivante, des actifs naturels bien connus au niveau moléculaire. Il n’y a pas d’inconnues. La gamme Bio peaux sensibles de Novexpert se compose de neuf soins corps et visage, formulés selon les procédés de la haute technologie avec des fruits et des végétaux 100 % naturels, certifiés hypoallergéniques, sans conservateur et sans allergène.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion