La forme liquide représente la forme traditionnelle de la phytothérapie ; elle est obtenue classiquement par infusion. Les ampoules buvables permettent une utilisation plus facile et plus rapide. Elles ont aussi l'avantage de s'affranchir de l'emploi de conservateurs mais le taux de principes actifs obtenu après extraction n'est pas toujours optimal.
Toujours en quête d'excellence, les Laboratoires Arkopharma ont établi un partenariat avec le Centre de recherche en eco-extraction de produits naturels de l’université d’Avignon. « Nous avons mis au point un projet de recherche visant à maximiser le taux d'extraction des actifs des plantes en milieu liquide sans solvant de synthèse. Le procédé d’extraction végétale Ultraextract s’appuie sur une technologie inédite assistée par ultrasons. Elle permet d’aller puiser au cœur de la plante ses composés actifs, explique Rémi Imbert, expert R & D du laboratoire. Ce procédé est unique en phytothérapie et il est l'origine de la nouvelle formulation des ampoules Arkofluides. »
Les plantes sélectionnées avec soin sont immergées dans des cuves d'extraction spécialement conçues. Elles sont alors soumises à des impulsions ultrasoniques très précisément calibrées pour préserver l'intégrité de la plante. Ces ondes vibrationnelles mécaniques créent de bulles de cavitation dans l'eau ; ce sont des bulles microscopiques qui se forment à haute vitesse et vont se concentrer autour des plantes. En implosant, elles créent une microdéflagration qui libère une grande quantité d’énergie (mais une hausse très ponctuelle de la température) et produit des jets d’eau projetés à grande vitesse vers les cellules végétales. Ce phénomène va cisailler et transpercer les structures cellulaires et produire une aspiration qui va puiser les actifs dans les canaux et les pores du végétal.
Un procédé qui combine performance et écologie
Cette technologie experte est particulièrement efficace. « En moyenne, elle garantit une durée d'extraction divisée par deux et un taux d'extraction augmenté de 73 % par rapport à un procédé classique utilisé auparavant. Cela signifie une augmentation vraiment significative de substances actives. La concentration peut être multipliée par 3,5 ou par 5 selon les actifs, précise l'expert R & D. Des formulations aussi riches sont inédites dans le domaine de la phytothérapie. »
Au-delà même de son efficacité, l'Ultraextract est aussi plus écologique, les plantes bio sont immergées dans une eau pure et à faible température pour préserver l'intégrité de la plante. De plus, la matière végétale restante après extraction est valorisée pour réaliser un compost de qualité. Enfin grâce à ce type d'extraction performant les emballages sont réduits d'un tiers, ce qui représente une économie de 196 tonnes de cartons et de verres par an. Cette démarche reflète les valeurs d'Arkofluides : une gamme à la fois proche et respectueuse de la nature
D'après une conférence de presse d'Arkopharma.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion