LES PHARMACIENS du groupement Optipharm s’engagent dans une démarche collective de qualité avec la certification ISO 9001. Les responsables du groupement considèrent que cette voie est indispensable pour obtenir la reconnaissance du rôle à part entière des pharmaciens en tant que professionnels de santé. Comme le précise Michel Quatresous, président d’Optipharm, « la mise en place d’un référentiel universellement reconnu (ISO 9001) permet de préciser les grandes exigences du management de la qualité couplé à celui d’un référentiel métier dédié à l’officine (QMS Pharma 2010). Si les pharmacies certifiées sont encore peu nombreuses, c’est sans aucun doute parce qu’une démarche individuelle s’avère souvent lourde et difficile. La mutualisation débouche sur une procédure bien plus simple pour chacune des officines tant il est vrai que le travail en amont fait gagner du temps. »
À travers cette démarche, les pharmaciens volontaires du groupement Optipharm vont optimiser leur temps et celui de leur pharmacie. Ils vont aussi améliorer l’organisation interne, donc réduire leurs coûts de fonctionnement. Cet outil constitue également une vraie aide au management de l’équipe. Enfin, en s’inscrivant quotidiennement dans cet état d’esprit, les officinaux anticipent les attentes des pouvoirs publics et s’inscrivent d’ores et déjà dans les futures missions dédiées à la pharmacie dans le cadre de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Les agences régionales de santé (ARS) ne pourront qu’être sensibilisées favorablement vis-à-vis des pharmacies engagées dans cet axe de formation.
La démarche de certification qualité est également engagée par l’ensemble des membres du Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO). Présentée prochainement au conseil de l’Ordre, elle deviendra sans doute à termes la référence de toute la profession.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion