- Monsieur Pontignac, je vous laisse ma carte et notre documentation. Vous regardez ça tranquillement avec votre associée et on reprend contact. Ce qui est sûr, c'est que techniquement, le montage de notre solution robotisée dans votre pharmacie ne poserait pas de problème. Après… si vous envisagez des travaux dans les prochains mois, c'est mieux de penser le projet de manière globale…
Depuis deux heures, J-C écoute et questionne les fabricants de robots. Karine et lui seraient tentés d'installer cet outil à la Pharmacie du Marché, mais le coût reste leur premier obstacle. Leur comptable n'est pas emballé par cette idée. Le retour sur investissement est-il intéressant pour une petite structure comme la leur ?
- Bon, eh bien merci pour ces précisions. Je vous rappellerai, bonne journée…
J-C n'a pas le temps de terminer sa phrase qu'il est interrompu par une grosse voix, derrière lui :
- Hey l'apothicaire ! Tu es sorti de ton patelin pour venir à la capitale !
- Dédé ! Toujours aussi con !
Les deux confrères se font une accolade. Après avoir présenté Julien et Gabin à son confrère et ami, J-C s'embarque dans un récit sans fin sur les robots.
- Attends, l'interrompt Dédé. On sera mieux à parler de ça autour d'un verre plutôt qu'au milieu de l'allée. Il y a un bar là-bas. Je vous invite.
- Sûrement pas. C'est pour moi.
- On va continuer notre tour. À demain J-C, si je ne te revois pas !, intervient Julien.
- La joie d'être encore jeune et insouciant ! Profitez-en les gars.
- Merci Julien ! Je me voyais mal rester avec ces vieux pharmaciens, à écouter leurs histoires d'étudiants et de robot !, souffle Gab à Julien, tandis qu'ils s'éloignent de J-C.
Installés confortablement, J-C et Dédé commandent une bière. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps. Dédé, pour Daniel, est un ancien de la fac de Toulouse, où J-C a terminé ses études. Le fait d'appartenir à la même équipe de rugby a scellé leur amitié. Malgré le brouhaha ambiant du salon, J-C reprend ses explications à propos d'un éventuel robot installé dans sa pharmacie. Dédé l'écoute.
- Toi, tu en as un robot ! Tu me conseilles quoi ?, demande finalement J-C.
- Tu as raison. Les produits sont tous plus ou moins équivalents, à mon avis… si on tape dans les constructeurs historiques. Le robot, c'est une solution d'avenir pour des pharmacies comme les nôtres. Après, il faut surtout voir la prestation sur le long terme : la relation que tu as avec l'installateur, et ce qu'il te propose en cas de problème technique…
- La hot-line…
- Exactement. Ça c'est essentiel. Mieux vaut mettre le prix, même si, au final, les écarts ne sont pas si importants, et s'assurer d'une intervention rapide, même le samedi. Et là où tu as raison, c'est d'aller voir les confrères qui sont équipés. Tous les commerciaux vantent leur produit, c'est normal. Mais c'est vraiment au quotidien qu'on découvre les avantages et les inconvénients de la machine.
(À suivre)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion