LA PREMIÈRE ÉDITION du référentiel de pharmacie d’officine vient d’être publiée par la Société française de pharmacie clinique (SFPC). Le document, riche de plus de 200 pages, a pour objectif de cartographier les activités réalisées au sein d’une officine et de constituer un outil pour l’amélioration des pratiques professionnelles. « Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble de l’équipe officinale. Il permet au pharmacien et à son équipe d’analyser toutes les activités réalisées à l’officine, puis d’élaborer une politique pour travailler certaines d’entre elles afin de les améliorer », commente le Dr Martine Le Verger, coordonnateur du référentiel (CHRU de Tours).
Le document est composé de 8 chapitres. « Les trois premiers - politique générale de l’officine, management opérationnel, achats et logistique des produits - abordent des thématiques constituant un socle indispensable aux chapitres suivants, plus spécifiques à l’exercice officinal : prise en charge du patient/client à l’officine et dans son parcours de soins, prise en charge thérapeutique du patient avec une prescription, premiers recours et autres prestations pharmaceutiques, prévention et gestion des risques formation, stages et recherche. »
Fiches pratiques.
Dans le détail, l’ouvrage aborde la problématique du recrutement d’un personnel adapté, l’organisation de l’accessibilité de l’officine, l’accueil du patient, la mise en œuvre d’une éducation thérapeutique du patient, comment répondre aux obligations de formation, etc. À chaque fois, la stratégie à prévoir, ainsi que les moyens pour la mettre en œuvre, l’évaluer et l’améliorer, sont détaillés sous forme de fiche.
Ce référentiel a aussi pour but de faire reconnaître l’ensemble des nombreuses activités du métier de pharmacien d’officine. Sa rédaction s’appuie sur les textes réglementaires et sur les guides de bonnes pratiques ou des publications d’organismes tels quel la Haute Autorité de santé (HAS). En revanche, il n’est nullement opposable à la profession et ne pourra pas servir de socle lors d’une inspection de pharmacie, par exemple.
L’ouvrage est issu d’un travail collaboratif associant notamment les représentants de l’Ordre national des pharmaciens, de la HAS, des organisations syndicales, des professionnels de santé et des méthodologistes. Il sera présenté lors de Pharmagora et est d’ores et déjà disponible sur le site de la Société française de pharmacie clinique (http://www.sfpc.eu/fr).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion