DÉBUT JUILLET, treize jeunes d’Abbeville (Somme), de 12 à 18 ans, et trois encadrants, se sont élancés pour leur Tour de France à vélo, parallèle au « vrai » Tour. Ils chevauchent de tout nouveaux vélos, financés grâce à la collecte de 10 tonnes de radiographies, récupérées dans toute la Picardie, et revendues pour leur poids de sels d’argent. « Nun-kee-wan-nis », « nous avons plaisir à partager nos talents », énonce Bernard Laville, pharmacien à Abbeville, et président du club des Kiwanis, une association humanitaire dont l’action vise à « servir les enfants du monde ». Il est à l’origine de cette opération en faveur d’enfants défavorisés de sa ville. Le club des Kiwanis, créé il y a trente ans dans la capitale de la Picardie maritime, est associé aux Kiwanis de France, lancés en 1965, eux-mêmes rattachés au mouvement mondial fondé à Détroit (Michigan, États-Unis), en 1915. « C’est un mouvement qui a pris pour nom une maxime indienne, mais qui s’appuie surtout sur cette autre maxime : "fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse". Notre action est toujours tournée vers l’enfance. »
Pour l’opération 2012-2013, le président Laville a mobilisé les six cents officines de Picardie, ainsi que les répartiteurs, après avoir pris l’écoute du Conseil régional de l’Ordre. Les répartiteurs ont distribué des affichettes à chaque officine, en décembre dernier. Objectif : collecter les anciennes radios qui encombrent placards et greniers. À fin avril, dix tonnes de radios ont ainsi été récupérées, avec l’aide également de cabinets de radiologie et de quelques hôpitaux. Au cours de l’argent, cette collecte a rapporté 6 500 euros aux Kiwanis, qui ont donc acheté les vélos. « Tout a été recyclé, poursuit Bernard Laville, puisque le plastique des supports radio sert à la confection de vêtements polaires. » Les Kiwanis d’Abbeville ont également mis leurs réseaux à la disposition du Tour de France des jeunes Abbevillois, puisque d’autres clubs en France les accueilleront, pour un repas, un hébergement, ou une journée détente. Ancien pharmacien sans frontières dans les années 1990, Bernard Laville avait déjà participé à une collecte de radios, mais nationale celle-là, et faveur de la Roumanie. Le club des Kiwanis d’Abbeville, qui compte vingt-cinq adhérents, de tous métiers, développe des actions diverses : baptêmes de l’air pour enfants défavorisés, collaboration avec l’UNICEF (organisation des Nations unies pour l’enfance) contre le tétanos néonatal, sorties dans des parcs de loisirs pour des enfants hospitalisés, aide au tournoi handisport départemental, envoi de dons financiers lors de catastrophes naturelles, mais « toujours en faveur des enfants ».
« C’est gratifiant, sourit Bernard Laville. Après le baptême de l’air, les enfants, qui avaient été choisis via la ludothèque d’Abbeville, nous ont fait des dessins en remerciement. Nous participons aussi à l’administration de cette ludothèque. Nous tenons deux réunions par mois au club, et avons diverses animations pour gagner de l’argent ; soirée jazz, loto, etc. Nous retrouvons une fibre humanitaire. Servir les enfants du monde nous permet de voir autre chose que notre tiroir-caisse. »
légende photo : Bernard Laville (veste jaune), en compagnie de Nicolas Dumont, maire d’Abbeville, reçoit les jeunes avant leur départ.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion